Boutique en ligne

3 points essentiels pour choisir son couteau de poche

Rate this post

Pour optimiser la praticité et la polyvalence des couteaux, les fabricants ont conçu des couteaux de poche pliants qui peuvent vous suivre partout, et assurer plusieurs fonctions. Les modèles de couteaux pliants proposés sur le marché sont divers, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Allant de ceux à petites lames, jusqu’à ceux multi-outils, il est important de choisir le modèle adéquat à l’usage prévu, car chaque couteau pliant a ses atouts et ses inconvénients.

Pour ne pas faire d’erreur, découvrez les 3 points essentiels à considérer au moment de choisir votre couteau de poche

Le nombre de lames

Le couteau de poche pliant peut être doté d’une seule ou de plusieurs lames. Il est important de faire la différence entre ces différents modèles pour bien choisir.

Le couteau de poche à lame unique est le modèle le plus simple. Il est décliné en différentes dimensions, matériaux et design.

Le couteau de poche multi-lame, quant à lui, peut proposer jusqu’à 4 lames, fixées sur un même outil. C’est la version à privilégier pour les amateurs de bricolage et d’aventures. L’utilisateur peut choisir la lame adéquate selon la coupe à réaliser.

Le couteau multi-outils, plus connu sous le nom « couteau suisse », est le modèle parfait pour ceux qui sont à la recherche de la polyvalence. Plusieurs outils pratiques sont proposés avec les lames.

La longueur de la lame

Il faut bien choisir la longueur de la lame en se basant sur l’usage prévu du couteau pliant.

  • Les petites lames de moins de 7 cm sont mois résistantes. Elles ne peuvent assurer que les tâches domestiques. Elles ne sont pas destinées à des usages intensifs. N’importe qui peut s’en procurer légalement.

 

  • Les lames moyennes de 7 à 10 cm sont celles qui séduisent le plus. Pratique et facile à transporter, elles assurent plusieurs fonctions et peuvent être utilisées dans différentes situations. Il faut cependant savoir que certaines législations catégorisent les couteaux de poche à lames moyennes comme des armes.

 

 

  • Le couteau à longue lame de plus de 10 cm est un véritable outil de défense efficace. Présentant les mêmes avantages que les couteaux droits, sa propriété pliant le rend plus pratique. Néanmoins, la taille de sa lame le rend plus lourd et plus encombrant au transport.

Le tranchant de la lame

Le tranchant de la lame est le dernier critère à considérer lors du choix. Vous devez vous référer au type de coupe à effectuer avec l’outil pour choisir entre :

  • La lame lisse,
  • La lame dentelée,
  • La lame semi-dentelée.

A lire aussi

Les techniques de personnalisation de T shirt

administrateur

Idée déco : la tendance africaine

Franck

Conseils sur la façon de porter des broches de créateur

Oscar

Un cadeau surprise ?

Franck

Créateur boucle d’oreille femme

Laurent

Zoom sextoys

Franck

Idees cadeau pour Noël : pourquoi pas en cristal ?

administrateur

Le basique du placard masculin

Laurence B.

Objets déco en plexiglas et sur–mesure

tendance deco