• Home
  • Automobile
  • Achat d’une voiture d’occasion : les points essentiels à vérifier
Automobile

Achat d’une voiture d’occasion : les points essentiels à vérifier

En matière d’occasion, il faut faire preuve de circonspection, autrement dit, il ne faut pas se presser quand on achète une voiture d’occasion. Pour éviter les mauvaises surprises, contrôle et inspection achat voiture obligent.

 

Vérifier les soubassements

 

Pour faire une inspection correcte, il faut toujours se salir les mains.

Il ne faut surtout pas hésiter à se baisser pour voir si le dessous de la voiture n’a pas eu de choc ou si la voiture n’a pas vu le trottoir, de bordure qui aurait pu endommager le soubassement du véhicule.

 

Vérifier la rouille

 

Un grand détail à prendre en compte : la rouille !

Aujourd’hui la rouille a presque disparu notamment sur les voitures modernes, mais sur une voiture un peu plus ancienne, prenez le temps, il y a des points stratégiques au niveau de la rouille, surtout au passage des roues. Il faut bien prendre son temps pour vérifier la rouille d’autant plus que beaucoup de moyens sont parfaitement efficaces pour la cacher.

 

Vérifier sous le capot

 

Durant l’inspection achat voiture, il faut vérifier l’état général du moteur. Ce qui est vraiment rédhibitoire ce sont les fuites d’huiles sur le moteur et sur la boîte de vitesse et éventuellement, si on y a accès, vérifier aussi l’état de la courroie.

Il est très important aussi de faire une expertise, vérifier si la voiture a déjà subi des chocs importants ou surtout des accidents : défauts de peinture, défaut d’alignement, changement des vitres …

 

La carrosserie

 

Pour la carrosserie, il faut faire le tour du véhicule et il faut vraiment faire attention à tous les défauts, que ce soient des griffures, des chocs, des bosses, des morceaux de carrosserie qui peuvent être cassés, les éléments de peinture, les boulons …

Sachez aussi que l’état extérieur de la voiture pourrait vous donner des indices. Une peinture neuve c’est une bonne chose, mais cela cache peut-être quelque chose, un choc ou des rayures vraiment profondes.

 

Les feux extérieurs

 

Bien vérifier si les phares sont bien fixés et bien s’assurer que tous les feux de la voiture fonctionnent bien.

 

Le coffre

 

Pour le coffre et les portes, il faut bien vérifier les joints. Il faut aussi soulever le tapis pour voir s’il n’y a pas de rouille et vérifier si la superstructure n’a pas de déformation. Il faut s’assurer enfin que tout le matériel en cas de crevaison est complet : une roue de secours, un cric, les différentes clés, pour les jantes alu, il faut qu’il y ait un antivol, c’est obligatoire.

A lire aussi

Camping car : les équipements à prévoir

sophie

Une crevaison de pneu : comment réagir sans se mettre en danger ?

Laurent

La conduite sans permis

sophie

La garantie constructeur : quels droits pour l’acheteur ?

Laurent

Peser le pour et le contre de la reprogrammation moteur

sophie

Conseils pratique lors du renouvellement de la carte grise de votre voiture

Claude

Choisir une boîte automatique

sophie

4 conseils pour remorquer une voiture en panne en toute sécurité !

Laurent

Voyager à moto, c’est possible ?

Laurent