Voyage et Tourisme

Canoë Vallon-Pont-d’Arc

Vous avez programmé une visite du côté d’un des plus beaux sites touristiques de la France. Vous vouliez sans doute tenter l’expérience de la descente des Gorges de l’Ardèche. Mais votre départ de Vallon-Pont-d’Arc recèle d’innombrables trésors d’architectures naturelles, et préhistoriques. Votre voyage prendra une autre tournure et vous découvrirez la richesse culturelle de cette petite ville du sud-est de la France. Si vous venez pour vous amuser, vous repartirez heureux d’avoir découvert un bout de préhistoire du monde.

Le Vallon-Pont-d’Arc en canoë

Le Vallon-Pont-d’Arc est sans conteste le point de départ le plus prisé pour faire la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë. C’est de là que vous partirez pour dompter la rivière et ses rapides. Accrochez-vous lorsque vous passerez par le plus beau canyon de France avec ses formations naturelles de calcaires vieilles de 500 000 ans. Celle qui ne manquera pas de vous émerveiller sera sans nul doute le Pont d’Arc façonné sur 54 mètres de hauteur.

Vous y découvrirez également la réplique de la Grotte Chauvet, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la plus ancienne grotte ornée au monde. Ses fresques sont âgées de 36 000 ans. Celle-ci étant interdite au public depuis sa découverte, vous pourrez vous émerveiller dans sa réplique, la Grotte Chauvet 2. Vous voguerez ensuite à travers la réserve naturelle d’une beauté sans pareil.

À voir sur le Vallon-Pont-d’Arc

Si vous avez le temps, prolongez votre séjour au-delà de la descente de l’Ardèche pour vous attarder du côté du Vallon. Le détour en vaut la peine. En effet, vous vous trouverez déjà sur un lieu d’une grande importance préhistorique et dont le tourisme a également une très grande valeur culturelle.

Insérez, dans votre programme, la visite du Château-Mairie de Vallon-Pont-d’Arc. Il faudra prendre rendez-vous pour une visite guidée. Vous aurez alors le loisir d’admirer les fameuses tapisseries d’Aubusson tissées au XVIIIe siècle à la Manufacture Royale d’Aubusson. Elles représentent des scènes de vie de l’époque et ont été réalisées avec une étonnante précision. Complétez votre séjour canoë Vallon-Pont-d’Arc par une randonnée sur un sentier d’un peu plus de 3 km. L’ascension de moins de 2 heures vous conduira vers le Chastelas, l’ancien château féodal de Vallon Pont d’Arc et de son ancien village. Et si vous passez par là un mardi pendant l’été, profitez d’un tour par le marché nocturne du village.

 

 

 

 

A lire aussi

Descente de l’Ardèche : quelle activité aquatique choisir ?

sophie

Vers le romantisme et la tendresse absolue au cœur de la Polynésie

Claude

Déménagement sur mantes la jolie

Franck

Ce que vous devrez savoir pour bien préparer un camping en famille

Claude

Top des astuces pour bien préparer une colonie de vacances

Claude

Voyage en Polynésie : mettre l’accent sur la culture de cette terre

Claude

Comment bien choisir sa chambre romantique Lille ?

sophie

Evasion et nature, à la découverte des Alpes avec Eric Arnoux

Laurence B.

Idée déco : la tendance africaine

Franck