lunette de tir
  • Home
  • Sport
  • Comment bien choisir sa lunette de tir ?
Sport

Comment bien choisir sa lunette de tir ?

Pour les tireurs sportifs occasionnels tout comme pour les adeptes de la chasse, le choix de l’équipement est primordial. En effet, à la fois pour garantir la sécurité lors du tir, mais aussi pour assurer la précision et les performances, il est essentiel de savoir choisir son matériel. La lunette de tir permet d’optimiser la visée et d’atteindre plus facilement la cible. Comment bien la choisir pour bénéficier du meilleur équipement de tir ? Nous vous disons tout.

À quoi servent les lunettes de tir ?

Il existe différents modèles de lunettes de tir qui s’adaptent en fonction des besoins de l’utilisateur. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’un chasseur, d’un tireur sportif ou d’un agent des forces de l’ordre, la lunette de tir aura plus ou moins d’importance. En effet, lorsque le tireur veut acquérir une lunette de tir pour équiper sa carabine pour la chasse, il faudra veiller à ce que le champ de vision soit assez large. Le but ici est de pouvoir garder un œil sur le gibier qui est mobile.

Les tireurs sportifs auront, quant à eux, plutôt besoin d’une lunette de visée qui lui assure la précision lors du tir. Il faudra donc prêter attention à la distance avant de choisir la lunette idéale.

Quels sont les critères à privilégier pour choisir une lunette de tir ?

Pour choisir la lunette de tir adaptée en fonction de l’usage à laquelle vous la destinez, il vous faut vous focaliser sur certains critères :

Le diamètre de l’objectif

Dans les caractéristiques de la lunette de visée, le diamètre correspond au chiffre après le « X ». Plus le chiffre du diamètre sera élevé, plus la lunette de tir pourra être grossie. Cela signifie que la lentille sera plus réceptive à la lumière et que, par conséquent, le champ de vision avant sera plus large.

Le grossissement

Le grossissement correspond au premier chiffre avant le « X ». Il désigne le nombre de fois que la cible pourra être zoomée en comparaison d’une observation à l’œil nu. Ainsi, plus le chiffre du grossissement sera élevé, plus la taille de la cible sera agrandie. Par contre, un grossissement élevé va impacter sur le champ de vision qui sera restreint. On trouve des lunettes de visée avec un grossissement fixe ou variable, c’est-à-dire avec un zoom intégré. Ces dernières sont plus adaptées au tir sportif, car offrant une meilleure précision.

Le montage de la lunette

Le montage est un critère capital dans le choix d’une lunette de visée. En effet, il permet de fixer cette dernière sur l’arme. On distingue deux types de montages : le fixe et l’amovible. Le choix des matériaux comme l’acier permet d’assurer la résistance du matériel et sera privilégié pour la chasse. Les fixations en aluminium sont plutôt utilisées pour les armes de petit calibre.

Le dégagement oculaire

Le dégagement oculaire correspond à la distance à laquelle l’œil est situé pour voir et prendre en compte le recul lors du tir. Il est important de prévoir au moins 10 cm pour un tir en toute sécurité.

Le réticule de la lunette

Le réticule existe en trois modèles, lumineux ou fixe. On distingue ainsi le réticule « MIL-DOT » avec ses pointillés qui vont permettre d’estimer la distance jusqu’à la cible. Le réticule « BDC » possède des lignes fixes qui permettent d’ajuster le tir. Les réticules s’adaptent en fonction que l’arme soit destinée au tir à longue distance, à l’affût ou à l’approche.

A lire aussi

Descente de l’Ardèche en canoë

sophie

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

adrien

Les bénéfices des cours pilates

isabelle

Découvrir l’importance du ring dans la pratique de la boxe

Laurence B.

Les meilleurs métiers du sport

Laurent