housse bodyboard
  • Home
  • Sport
  • Comment choisir sa housse de bodyboard ?
Sport

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

Une housse de bodyboard a deux fonctions principales : protéger votre planche et vous permettre de la transporter plus facilement. Selon vos besoins, vous en aurez peut-être plusieurs car il existe plusieurs styles de housse de bodyboard. Voici les différents types housses, les conditions d’utilisation et leurs avantages.

La housse chaussette bodyboard

La housse chaussette bodyboard, aussi utilisée pour les surfs, est un simple sac en tissu qui se resserre aux extrémités pour contenir votre planche. Très basique, cette housse vous permet juste de protéger votre planche du soleil (et parfois de la pluie, selon le tissu utilisé) et de la transporter grâce au cordon qui va avec. Elle vous évitera également de répandre trop d’eau, de sable ou de wax dans votre voiture (mais pas aussi bien qu’une housse plus perfectionnée).

La housse planche bodyboard classique

Il existe des housses plus sophistiquées que la housse chaussette. Fermées par un zip et fabriquées dans des matériaux plus durables et souvent étanches, elles sont également matelassées afin de mieux protéger votre planche. Une housse bodyboard de ce type vous permet ainsi de transporter une ou plusieurs planches en évitant de les abîmer, mais présente d’autres avantages.

Une housse de bodyboard bien faite possède des bretelles ou une sangle permettant de transporter vos planches sur votre dos. Une planche sous le bras, c’est facile, mais lorsque vous en avez deux ou plus, les avoir sur le dos vous facilite vraiment la vie. Si la plupart des housses sont étanches, certaines sont étudiées pour pour sécher plus vite, en laissant l’air passer et l’eau s’écouler. Un autre avantage par rapport à une housse chaussette est la présence de poches dans lesquelles vous pouvez mettre votre combinaison, votre serviette, vos palmes, etc.

Avec une housse bodyboard de ce type, vous pouvez choisir la taille afin qu’elle corresponde parfaitement à votre planche. Vous pouvez également opter pour une housse bodyboard double, voire triple, pour transporter plusieurs planches à la fois, la vôtre et celle de votre moitié par exemple.

La housse bodyboard de voyage

housse bodyboard voyageIl existe également des housses conçues pour le voyage. Nettement plus chères, ces housses sont largement renforcées afin de protéger vos planches en toutes circonstances et notamment dans les soutes des avions. Une housse de voyage est souvent une housse bodyboard double, car il est rare de partir en trip avec une seule planche. Ces housses sont souvent équipées de roulettes, bien pratiques si vous avez déjà votre gros sac de voyage sur le dos.

Derniers conseils

Une fois que vous avez fait votre choix dans ces trois catégories de housses, vérifiez évidemment que votre planche tient dans la housse que vous avez choisie. Si la housse est un peu grande, ce n’est pas très grave mais il ne faut pas non plus qu’il y ait trop d’espace car vous perdrez en protection. Vérifiez également le niveau de protection solaire : votre planche est très sensible aux variations de température ainsi qu’aux rayons UV. Enfin, regardez de près la fermeture éclair. Si elle est en plastique, c’est tout bon mais si elle est en métal, pensez à la dégripper de temps en temps.

A lire aussi

Les meilleurs métiers du sport

Laurent

Les bénéfices des cours pilates

isabelle

Découvrir l’importance du ring dans la pratique de la boxe

Laurence B.

Descente de l’Ardèche en canoë

sophie