• Home
  • Entreprises
  • Comment contrôler les accès piétons avec des tourniquets de sécurité
Entreprises

Comment contrôler les accès piétons avec des tourniquets de sécurité

Rate this post

La réduction des risques d’intrusion dans les milieux professionnels passe notamment par la mise en place d’un système de contrôle d’accès. Le tourniquet de sécurité se présente comme une solution efficace. De quoi s’agit-il au juste, et quels sont les avantages de ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’un tourniquet de sécurité

Le tourniquet de sécurité remporte l’adhésion des dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics qui l’on adopté grâce à technologie simple, mais efficace. On peut également l’installer dans tous les lieux de grande affluence comme les gares, les aéroports, les centres de loisirs ou encore les complexes commerciaux. Ce dispositif est idéal pour la gestion des allées et de sorties de piétons en ne permettant que le passage d’une personne à la fois et en évitant les mouvements de foule, de manière à mettre en place une circulation à sens unique.

Ainsi, seules les personnes autorisées peuvent passer devant un tourniquet de sécurité. Parce qu’il est doté d’un système de verrouillage électromécanique, il offre aux utilisateurs la possibilité de ne pas avoir à se soucier de leur sécurité physique et de celle de leurs affaires. La permission d’accéder peut se faire par différents moyens : empreinte digitale, carte, clavier à code, badge… Pour plus d’efficacité, on peut renforcer un tourniquet avec la surveillance physique. On le place généralement à l’extérieur, par exemple à côté d’un portail coulissant, mais aussi à l’intérieur.

Un tourniquet de sécurité peut être automatique, manuel, simple ou double. En version automatique, il se débloque pendant quelques secondes pour permettre aux agents de contrôler l’accès des piétons, et en version manuelle, il empêche les deux roues ainsi que les objets trop volumineux de franchir l’enceinte. Incluant de nombreuses options, il s’adapte à la configuration de nombreux sites.

De nombreux avantages à la clé

En optant pour le tourniquet de sécurité pour le contrôle des accès piétons, on fait le choit le choix d’un système robuste et fiable permettant plusieurs largeurs de passage et de différents degrés d’ouverture entre les bras. Le barreaudage peut être standard ou allégé, en fonctions du niveau de sécurisation souhaité, tandis que la hauteur de passage peut atteindre 200 cm. Résistant aux intempéries, le tourniquet de sécurité favorise aussi l’unicité de passage, hors personnes à mobilité réduite.

Autre bénéfice offert par cette installation, il offre un confort d’utilisation remarquable, et aucune intrusion n’est possible, car il se verrouille automatiquement lorsqu’une personne se trouve à l’intérieur, et celle-ci ne peut le déverrouiller sans une autorisation. Mais on peut aussi s’orienter vers un modèle avec trois bras pour créer un espace de passage plus large pour les piétons. La maintenance peut se faire simplement, et ne nécessite pas des compétences particulières.

Contrairement à une certaine idée reçue, le coût d’exploitation d’un tourniquet de sécurité est plus abordable que ceux des autres dispositifs de son gabarit. Et puisqu’il s’agit d’un investissement de longue durée, l’amortissement qu’il offre permet de se retrouver dans comptes assez rapidement. Mais pour profiter au maximum de tous ces avantages, il est préférable de faire appel à un fournisseur et un installateur professionnel.

A lire aussi

Conquérir de nouveaux marchés avec des documents parfaitement traduits

Laurence B.

Structures gonflables anniversaire

Franck

Enquêtes marketing

Franck

Comment maitriser les risques FME ?

sophie

Particuliers-employeurs : quels salaires prévoir pour ses employés ?

Claude

Comment trouver le local professionnel idéal ?

sophie

Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités

Laurent

Comment gérer le fait d’être renvoyé

Nathalie

La CFAO au service de l’usine du futur !

administrateur