webmaster freelance
Informatique

Comment trouver un bon webmaster freelance ?

Pour votre prochain projet digital, il vous faut absolument les compétences d’un bon webmaster freelance. Travaillant à son compte, ce professionnel détient le savoir-faire technique et informatique qu’il faut pour ce genre de projet. Pour une première expérience dans la recherche d’un webmaster indépendant, il vous faut bien savoir par où commencer. Inspirez-vous de nos précieux conseils.

Choisir un webmaster freelance pour la creation site web

La première piste dans la recherche d’un bon webmaster freelance, c’est la définition du profil idéal. Commencez toujours par une analyse du profil de la plateforme numérique à développer pour mieux cibler le profil du webmaster indépendant à choisir. Votre projet de création site internet a-t-il pour but de concevoir et de mettre en ligne un tout nouveau site vitrine, une boutique en ligne, un forum, un portail ou un blog ? Avez-vous dans l’ambition de lancer une application numérique ou un site institutionnel ?

En général, un bon webmaster fait preuve d’une polyvalence qui lui permet de travailler sur n’importe quel type de projet. La base en la matière est la maîtrise de paramètres génériques de création site internet à savoir la charte graphique, l’identité visuelle, l’ergonomie, l’hébergement Web… De façon plus précise, il doit maîtriser les formats HTML ou CSS, la programmation en langage serveur de type PHP ou Java, les technologies de base de données telles que MongoDR ou MySQL.

Cependant, la logique veut que vous vous payiez les services d’un webmaster freelance spécialisé dans la création du type de plateforme désiré. Il aura une approche plus pointue de votre projet et pourra donc proposer des solutions sur mesures. Un site vitrine est généralement une plateforme de marque, destinée à faire connaître l’identité de votre entreprise, alors qu’un blog sera bien plus orienté vers du content marketing. Sur un site e-commerce, le marketing et l’interactivité son des critères primordiaux.

Choisir un webmaster freelance pour l’amélioration des performances du site

Le webmaster indépendant est en mesure d’intervenir sur un site déjà existant en vue de l’améliorer graphiquement ainsi que sur le plan des performances. Avec les CMS (Content Management System) qui existent aujourd’hui, il est possible pour n’importe qui de créer son propre site Web. Cette solution a de quoi séduire et c’est probablement ce qui vous a fait succomber. Mais voilà ! Sans la patte d’un professionnel, il y a peu de chance que votre site web atteigne des records de performances.

Selon la solution CMS avec laquelle votre site Web a été créé, c’est le moment de vous demander si vous avez plutôt besoin d’un freelance webmaster wordpress ou d’un freelance webmaster prestashop. Etant les deux solutions CMS les plus utilisées, notamment pour leur complétude, WordPress et Prestashop comportent plusieurs singularités. Il est donc déterminant de faire intervenir un spécialiste.

C’est d’autant plus important de choisir ou freelance webmaster wordpress ou un freelance webmaster prestashop que la performance de votre site Web en dépend. Un webmaster freelance, lorsqu’il interviendra sur votre plateforme, vérifiera si elle respecte les normes de performances, si elle a été développée sur la base d’une technologie SEO friendly pour un bon référencement, si elle obtient un bon score avec les indices MOZ et GTmetrix, etc.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’une adresse IP, et où trouver mon IP ?

adrien

Quel est l’avenir des agences SEO et du référencement ?

Oscar

Soldes d’été de Huawei, l’excellence à tout petit prix!

Laurence B.

Comment fonctionne le référencement internet ?

Oscar

Sur quels sites regarder vos séries préférées en streaming ?

administrateur

Comment acheter des commentaires sur Instagram en 2022?

Laurence B.

Conseils pour faire décoller votre profil instagram

socialmoi

Toutes les étapes pour réussir à créer un site Internet

Laurent

Tester le niveau de sécurité des réseaux internet et informatiques

sophie