• Home
  • Santé
  • DHA et EPA : deux acides gras polyinsaturés utiles au cerveau
Santé

DHA et EPA : deux acides gras polyinsaturés utiles au cerveau

Rate this post

L’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA) font partie de la famille des Omégas 3 nécessaires au cerveau. Une alimentation adéquate, d’origine marine de préférence, peut vous ravitailler en DHA et EPA, quoique le DHA peut être synthétisé par l’organisme humain à partir de l’acide alpha linolénique (ALA) qui, lui aussi, est un autre type d’Oméga 3.

DHA et EPA : propriétés chimiques

La formule brute de l’acide docosahexaénoïque est C22H32O2. Celle de l’acide éicosapentaénoïque est C20H30O2. Leurs masses molaires respectives sont 328,4883 g/mol et 302,451 g/mol. Les algues marines et les bactéries vivant dans les fonds marins synthétisent le DHA.

L’EPA ne peut pas être synthétisé. Se présentant sous forme de liquide à température ambiante, ce type d’oméga 3 s’oxyde et rancit facilement à cause de sa structure chimique à 5 doubles liaisons et à chaîne formée de 20 atomes de carbone (20 :5).

Que pourrait entraîner une carence en DHA et EPA ?

Un déficit en DHA rend vulnérable à la dépression et aux maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

En ce qui concerne l’EPA, des études ont été menées pour démontrer que l’alimentation occidentale n’en contient pas assez. De ce fait, les maladies dites « modernes » telles que les troubles cardiovasculaires, l’hypertriglycéridémie et l’obésité prévalent. C’est justement pourquoi, les compléments alimentaires tels que la formule Omega 3 Cerveau sont recommandés.

Qu’apporte la consommation en quantité suffisante de DHA et d’EPA à notre organisme ?

Tout comme la consommation en quantité suffisante d’acide gras DHA, la consommation suffisante d’EPA génère également une action positive contre la dépression. Un bon apport d’EPA dissipe les troubles de l’humeur. L’acide éicosapentaénoïque se transforme en effet en prostaglandines dans notre corps, ce qui favorise la transmission des influx nerveux.

Le DHA est indispensable au bon fonctionnement cognitif. La mémoire, l’éveil et la concentration sont préservés par le DHA. C’est l’une des raisons pour lesquelles on appelle cet Oméga-3 l’acide cervonique. Cet acide gras assure en même temps le bon fonctionnement du système nerveux. Il favorise la bonne communication neuronale ainsi que la connexion entre le cerveau et l’ensemble de l’organisme.

L’apport nutritionnel conseillé en DHA et EPA

L’apport nutritionnel conseillé (ANC) chez l’adulte bien portant est le même pour le DHA et l’EPA : 250 mg. Chez les plus jeunes, l’ANC en DHA se répartit comme suit :

  • 250 mg chez les adolescents
  • 125 mg chez les enfants de 3 à 9 ans
  • 70 mg chez les tout-petits de 6 mois à 3 ans
  • 0,32 % de l’ensemble des acides gras chez les nourrissons de 0 à 6 mois.

Le DHA et l’EPA comme compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de DHA stimulent les capacités cognitives, notamment la mémoire. Ils réduisent le stress et améliorent la concentration. La posologie indiquée se situe entre 500 et 1000 mg par jour.

Si vous ressentez une fatigue psychique, vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires à base d’huile de poisson, riches en DHA et EPA. L’avis d’un médecin est toujours nécessaire avant la prise. La posologie est d’ailleurs prescrite en fonction de la problématique.

Bon à savoir

Un excès de DHA et/ou d’EPA augmente les risques d’hémorragie, sachant que ces omégas 3 contribuent à la fluidification du sang. Il faut donc faire attention à leur interférence avec les traitements anti-plaquettaires et anticoagulants. Pour la même raison, il faut aussi demander l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement à base d’aspirine.

Pour terminer, rappelons que l’acide docosahexaénoïque a été découvert dans le cerveau, d’où son nom « acide cervonique ».

A lire aussi

Vous n’êtes pas Super Jaimie !

Franck

Perruque médicale femme : comment choisir ?

Claude

Complément capillaire : une solution durable pour votre chute de cheveux

Claude

Ces adultes qui portent des appareils dentaires

Franck

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’INJECTION DE BOTOX

Laurent

L’ostéopathie et la grossesse

Franck

C’est quoi une brosse nettoyante visage, et comment la choisir?

Laurence B.

La fleur cbd est désormais proposée sous forme de traitement médical

sophie

Surf sur la tendance : centre d’épilation et médecine esthétique

Franck