domotique
  • Home
  • Immobilier
  • Domotique : par où commencer pour rendre sa maison intelligente ?
Immobilier

Domotique : par où commencer pour rendre sa maison intelligente ?

Rate this post

La domotique est en train de révolutionner nos logements et l’usage que nous en faisons. Elle permet d’améliorer la sécurité, mais aussi d’augmenter considérablement le confort et de faire d’importantes économies. Cependant, une installation domotique peut représenter un coût important. Alors, par où vaut-il mieux commencer ?

Faire des économies d’énergie

Certains équipements de domotique permettent de faire d’importantes économies d’énergie. C’est le cas par exemple, des thermostats de dernière génération qui offrent l’opportunité de régler et de programmer parfaitement le chauffage chez soi. Vous pouvez y enregistrer vos horaires de présence et ainsi vous assurer de toujours trouver un logement à la bonne température quand vous rentrez.

L’avantage de ces équipements de domotique, c’est qu’ils peuvent aussi être contrôlés à distance depuis votre smartphone. Ainsi, vous pourrez éteindre vos lumières et vos appareils depuis n’importe où si vous les avez oubliés. Commencer par ces installations est une bonne idée, car, même si vous décidez de faire un micro crédit pour les financer, vous réaliserez rapidement des économies importantes qui rentabiliseront l’investissement plus facilement que d’autres appareils.

Améliorer la sécurité de son logement

Le deuxième poste de dépense le plus important en matière de domotique est sans doute celui de la sécurité. Effectivement, la domotique a également permis de grandes avancées en matière de surveillance de votre logement. Vous pouvez désormais installer des systèmes d’alarme sans fil reliés à votre smartphone et qui vous permettent de surveiller votre logement depuis n’importe où dans le monde.

De nombreux types d’accessoires peuvent ensuite être reliés à cette alarme sans fil connectée. C’est le cas par exemple d’un détecteur de gaz, de fumée, d’incendie, ou même d’inondation. Ce genre d’accessoire vous permet, par exemple, de couper l’arrivée d’eau de votre maison à distance dès qu’il repère une fuite quelque part. Encore une source d’économie qui vous sauvera de bien des ennuis.

Un logement connecté toujours plus confortable

Enfin, le dernier poste de dépense dans lequel investir pour finir votre transition dans le monde de la domotique, c’est celui du confort. Il est en dernier, car il n’est pas indispensable et que ses avantages ne relèvent que du confort. C’est le cas par exemple d’un aspirateur robot. Les meilleurs modèles coûtent très cher, même s’ils sont très pratiques. Ce n’est donc pas toujours judicieux d’investir dans cet accessoire en premier.

Cependant, l’aspirateur robot n’est pas le seul accessoire intelligent et confortable. La fenêtre de toit avec fermeture automatique en cas de pluie est également bien pratique. Il existe aussi des modèles de robots tondeurs à gazon qui vous épargneront de longues heures pénibles. Chaque jour, de nouveaux accessoires de ce genre sortent et la domotique n’a pas fini de nous simplifier la vie.

Related posts

Matériaux de volet roulant : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Laurent

Les astuces pour réduire le coût de construction de votre maison

Nathalie

Crédits immobiliers à Martigny

Laurence B.