Non classé

Entretien de costume

Rate this post

Comment entretenir son costume ?

 

Le costume est un vêtement porté pour différentes occasions tels que vos soirées ou encore le jour de votre mariage, mais il peut être porté régulièrement voir tous les jours pour votre travail. C’est pourquoi il faut bien entretenir son costume afin d’éviter qu’il ne s’abîme trop vite et de le conserver des années ! Le nettoyage/Brossage/Rangement sont des étapes primordiales et des gestes simples pour prolonger la durée de vie de vos costumes.  

Un costume bien rangé dans sa housse non tissée voit sa durée de vie multipliée par 2 ! alors adopter ces gestes simples et faites des économies. 

Etape n°1 : LE NETTOYAGE

Le nettoyage de votre costume doit se faire qu’occasionnellement, contrairement à ce que l’on peut croire il ne faut pas le laver trop souvent au risque d’abîmer les tissus de votre veste ou pantalon.

Attention éviter un maximum d’emmener votre costume au pressing ! le nettoyage à sec est une technique utiliser dans les pressings et peut s’avérer néfaste pour le tissu de votre costume puisque ce sont des solvant qui sont utilisés lors du nettoyage. Alors n’envisagez pas comme unique solution le nettoyage au pressing. 

Il vaut mieux nettoyer localement une tâche que le costumes entier et d’aérer pendant quelques heures ou même minutes votre costume. Vous pouvez même laisser votre costume sur un cintre ou votre vallet toute une nuit avant de le ranger dans sa housse.

Etape n°2 : LE BROSSAGE

Après chaque utilisation, brosser votre veste et pantalon de costume afin d’éliminer les poussières, cheveux ou résidus. Pour ce faire choisissez une brosse douce à poils souples naturels pour ne pas abîmer les fibres du costume. 

Les brosses à rouleaux adhésifs sont à bannir de vos tiroirs car elles abîment le tissu et laissent des résidus de colle sur vos vêtements. 

Etape n°3 : LE RANGEMENT

Une fois votre costume brosser et/ou laver soigneusement puis aérer toute une nuit si possible, il faut impérativement le ranger délicatement dans une housse de préférence non tissé car cette matière permet de laisser respirer votre vêtement et le protège de la saleté et poussières. De plus une housse vous permettra de transporter plus facilement votre costume sans l’exposer à la saleté ou au risque de le froisser.

Related posts

Bien choisir son bouquet de mariée

Nathalie

Réussir l’animation de votre soirée

sophie

Service client: comment traiter les objections au téléphone?

Oscar