Maison et Jardin

Faut-il s’inquiéter de la maison connectée ?

Rate this post

Depuis quelques années, les objets connectes deviennent de plus en plus présents dans nos vies. A tel point que l’on oublie complètement que certains objets que nous utilisons sont reliés à internet. Mais cette démocratisation doit-elle pour autant nous faire oublier que toute technologie n’est pas sans danger ?

Quand on pense à la sécurité des objets connectés, c’est d’abord le piratage qui vient à l’esprit. Nous avons tous entendus ces histoires de hackers qui prennent le contrôle de la caméra qui se trouve chez vous, et vous espionne.

Ce type de piratage est cependant de moins en moins possible car les système sont devenus plus sécurisés. Les codes sont de plus en plus robustes et surtout différents pour chaque appareil. Les risques de prise de contrôle à distance de votre système sont très faibles.

Evidemment le risque zéro n’existe pas, et quand on pense à la maison connectée on s’imagine toujours le danger potentiel. Cependant, il faudrait arriver à s’introduire sur votre réseau personnel, et franchir la sécurité de votre box internet. Bref, pirater votre maison connectée est encore plus compliqué que de s’introduire sur votre ordinateur.

Non, s’il y a quelque chose qui doit vous inquiéter ce n’est pas la sécurité de votre système de maison connectée mais plutôt la sécurité de vos données. Car chaque appareil enregistre des données par rapport à ce que vous faites. Et que deviennent ces données, comment sont-elles utilisées ? Est-ce que les images de votre caméra sont envoyées de l’autre côté de l’Atlantique ? Est-ce qu’une entreprise enregistre votre activité dans la maison ?

Il s’agit là d’un sujet un peu tabou, que peu d’acteurs sur le marché veulent aborder. Il n’y a guère que MenSCI qui indique clairement que toutes les données sont stockées en France, sont cryptées et ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

L’utilisation du cloud et du big data permet d’analyser toutes les données des utilisateurs afin d’en dégager des tendances. Il serait facile pour une entreprise qui propose des systèmes de maison connectée de revendre ces informations sur votre mode de vie, pour que des annonceurs vous envoient des offres ciblées.

Il est important de prendre conscience de cela et de se renseigner auprès de votre service de sécurité. Quelle est la politique de confidentialité qui est adoptée ? Tout le monde n’étant pas clair sur le sujet, il paraît opportun de privilégier des entreprises qui « affichent clairement la couleur ». Autrement dit, des entreprises responsables et respectueuses des données personnelles de ses clients.

Related posts

Une professionnelle pour ranger, faire de la place et organiser votre appartement

Laurence B.

Quels sont les causes et les méfaits du calcaire sur les canalisations ?

Laurent

Réparation des pannes de serrures : Comment ?

Laurent