• Home
  • Immobilier
  • La caution de loyer en Suisse, toutes les informations utiles
Immobilier

La caution de loyer en Suisse, toutes les informations utiles

Vous avez décidé de vous souscrire à une caution de loyer en Suisse, découvrez toutes les informations utiles sur le sujet.

Une caution de loyer en Suisse : définition

Une caution de loyer en Suisse constitue une solution innovante pour les particuliers et les entreprises. En choisissant cette option, vous n’avez plus besoin de faire un dépôt bancaire au nom du propriétaire.

Ce type de service est proposé par des entreprises privées spécialisées dans le cautionnement. Pour pouvoir jouir du service, vous devez vous souscrire auprès des sociétés et payer dans un premier temps votre inscription à la police d’assurance. Ensuite, durant toute la durée de votre contrat de bail, vous devez payer une prime annuelle d’assurance.

Le dépôt bancaire et la caution de loyer en Suisse

Le dépôt bancaire constitue une démarche généralement indispensable lors de la location d’un bien immobilier et surtout exigé par le bailleur. Le montant reste à discuter avant la signature du contrat de bail. Si le locataire opte pour un dépôt bancaire en guise de garantie de loyer, il va ouvrir un compte bancaire spécifique au nom du bailleur et y versera la totalité du montant de garantie. Ni le locataire ni le propriétaire n’auront accès au compte bancaire et la somme reste donc immobilisée pendant toute la durée du contrat.

Face à cette situation, qui n’est guère avantageuse pour les locataires, une autre solution beaucoup plus souple et accessible leur est proposée : le service de cautionnement. Ce type de service est proposé par des sociétés privées spécialisées et permet au locataire de disposer de cette importante somme d’argent moyennant un service payant.

La durée minimale de contrat pour une caution de loyer en Suisse

Afin de pouvoir se souscrire à une caution de loyer en Suisse, il n’y a pas de délai minimum. Comme la constitution d’une garantie de loyer constitue généralement une obligation pour les hôtes, les entreprises spécialisées ont tenu à répondre tous les types de besoins, notamment celui des étudiants.

Si pour une raison quelconque vous décidez de mettre fin au contrat de bail, nous vous conseillons d’en discuter avec votre bailleur. En fonction des conditions du prestataire, il est possible que vous puissiez bénéficier d’un remboursement total ou partiel de votre caution.

Le coût d’une caution de loyer en Suisse

Après votre souscription, les entreprises de cautionnement vont vous demander de verser une prime annuelle. Avant d’opter pour le choix de votre prestataire de cautionnement, nous vous conseillons vivement d’effectuer une comparaison des prix. Il faut souligner que les services proposés par ce type d’entreprise sont exactement la même chose. Toutefois, vous constaterez que le montant des primes peut considérablement varier d’une entreprise à l’autre.

Renseignez-vous, et choisissez intelligemment pour pouvoir faire des économies !

A lire aussi

La pompe à chaleur idéale pour sa nouvelle maison

Laurent

La caution de loyer en Suisse pour un bail commercial

sophie

« Téléphone maison ! »

Franck

Réussissez votre premier pas dans l’investissement locatif

sophie

Installer une porte de garage : quel budget faut-il prévoir ?

Laurent

Faites louer votre appartement !

Franck

Les étapes pour devenir photographe immobilier professionnel

sophie

Des réalisations immobilières à destination de l’élite

Laurence B.

Déménagement sur mantes la jolie

Franck