• Home
  • Enfants
  • La garde d’enfants : quelles sont les aides ?
Enfants

La garde d’enfants : quelles sont les aides ?

3 (60%) 1 vote

À l’apparition d’une naissance, les parents peuvent obtenir un congé pour s’occuper du nouveau-né. Durant cette période vous pouvez être éligible à une aide versée par la caf, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE). Le congé offre l’opportunité de réduire ou cesser complètement l’activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant de moins de 3 ans. Le couple peut alors demander l’aide de manière alternée ou simultanée.

Montant de l’indemnisation va de 147,67 euros à 396,01 euros suivant le degré de cessation d’activité.

L’employeur est en obligation d’accepter le congé jusqu’à la date de fin prescrite. Cependant, lorsque les droits sont épuisés, il est temps de rependre son activité professionnelle et opter pour une nouvelle solution afin de garder son enfant. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il vous est possible de faire appel à une garde d’enfants à domicile ou encore à une assistante maternelle. Vous pouvez par ailleurs choisir une crèche ou d’autres établissements alternatifs comme Les Bons Enfants, garderie à Boulogne Billancourt.

Les allocations après congés parental

Ici aussi, vous pouvez obtenir des aides pour financer le coût de la garde d’enfant. Le CMG, complément du libre choix de mode de garde vous permet de toucher une aide par la caf jus’aux 6 ans de l’enfant. On trouve aussi l’Agepi pour parents isolés qui elle dure jusqu’à ses 10 ans. Quant à l’allocation familiale, elle est reversée automatiquement lorsque l’on a 2 enfants ou plus.

D’autres exemples d’aides :

Allocations à partir du 1er enfant

  • Prime à la naissance + allocation de base
  • Prime à l’adoption + allocation de base

Allocations à partir du 2eme enfant

  • Allocations familiales

Allocations à partir du 3eme enfant

  • Complément familial
  • Prime de déménagement

Related posts

Le coloriage, une bonne idée pour occuper les enfants pendant les fêtes !

Laurent