Maison et Jardin

La piscine en béton et ses avantages

Rate this post

Si vous comptez installer une piscine dans votre propriété dans le Gard, deux principales options s’offrent à vous : le bassin hors-sol ou le bassin enterré. Dans la catégorie des constructions incrustées dans le sol, la piscine en béton constitue l’option la plus intéressante. Vous trouverez dans cet article plusieurs bonnes raisons d’opter pour un bassin maçonné.

Elle dure vraiment longtemps

Le béton fait partie des matériaux les plus recommandés pour une piscine enterrée. Il est à l’épreuve du temps et des caprices de la météo, dès lors que les conseils pour le mélange et ceux pour la construction sont respectés. Une piscine en béton durera ainsi plusieurs décennies si elle est réalisée dans les règles de l’art.

Suivant le modèle choisi et ses spécificités techniques (taille, profondeur, formes, etc.), votre constructeur de piscine en béton dans le Gard optera pour du béton coulé ou du béton projeté. Dans les deux cas, le bassin sera à la fois solide, résistera aux agressions diverses (chocs, frottements, etc.) et bénéficiera d’une étanchéité optimale.

Elle est personnalisable à souhait

La piscine en béton peut être personnalisée suivant vos besoins, vos envies ou vos excentricités. Toutes les formes géométriques sont envisageables. Il en est de même pour la configuration du fond (profondeur fixe, progressive ou variable, aménagement d’un couloir de nage, etc.), ce matériau vous offre de nombreuses possibilités.

Concernant son aspect esthétique, le bassin en béton peut être recouvert de différents revêtements. Ces derniers permettront en outre d’en renforcer l’étanchéité. Vous pouvez ainsi demander au pisciniste de poser un liner, du carrelage, de la mosaïque ou encore du béton ciré. Bien entendu, les abords pourront être aménagés ou décorés suivant vos exigences.

Elle est assez facile à poser

La piscine maçonnée est assez facile à élaborer. Il est toutefois recommandé de bien choisir votre constructeur. Ce dernier saura réaliser les études préalables des travaux de construction et déterminer s’il existe des facteurs qui pourraient compliquer ou empêcher les opérations.

En principe, l’analyse du terrain est la tâche la plus importante. Mais en général, la piscine en béton peut être construite sur différents types de sols, avec les précautions qui s’imposent. Un professionnel pourra prévoir et entreprendre les travaux nécessaires pour optimiser le rendu.

Des obligations légales à respecter

La construction d’une piscine à Nîmes peut nécessiter des démarches auprès de la mairie, notamment l’obtention d’un permis de construire pour les grands ouvrages. Pour les bassins de petite taille (moins de 100 m2), une autorisation de la mairie suffira généralement. La consultation du PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune est également recommandée quelles que soient les dimensions de votre piscine.

A lire aussi

Rideau ou panneau japonais ?

Christophe

Dépannage par un serrurier arnaqueur

Laurent

2 événements nécessitant un apport impératif de fleurs

Laurence B.

HomeTiger, pour trouver les prix les plus justes en matière d’ameublement

Laurence B.

Rideaux métalliques en panne, comment les réparer ?

Laurent

Recourir à un peintre professionnel : est-ce indispensable ?

sophie

Comment lever le doute sur une alarme maison

Christophe

Que choisir : fenêtres en PVC ou en aluminium ?

Christophe

Comment appliquez la première couche de plâtre ?

Nathalie