l’AMF
  • Home
  • Finances et Bourse
  • L’AMF publie la Lettre de l’Observatoire de l’Epargne pour déterminer les frais de placements financiers
Finances et Bourse

L’AMF publie la Lettre de l’Observatoire de l’Epargne pour déterminer les frais de placements financiers

5 (100%) 1 vote

Malgré l’aversion au risque et les doutes face à la disponibilité des fonds, les placements financiers intéressent de plus en plus les investisseurs français. Pour cause, ils offrent des rendements plus avantageux lorsqu’ils sont parfaitement étudiés.

Afin de favoriser l’utilisation de ce type d’investissement, l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers propose justement un baromètre permettant de déterminer les fluctuations des frais engendrés par ces placements financiers. Quels changements pourra-t-on remarquer pour cette année ? Zoom sur les frais de placements financiers, leurs intérêts et leur évolution au fil des mois.

Les frais : un critère de choix important pour un placement financier

Qu’il s’agisse d’un profil jeune ou d’un actif au revenu important, les critères pour choisir un placement financier sont nombreux et les frais que cela peut engendrer font notamment partie des plus importants. En effet, 30 % des investisseurs ayant participé à cette étude ont déclaré choisir leur placement en fonction des frais que ces derniers peuvent engendrer.
Parmi les autres critères qui reviennent souvent, on retrouve également : le taux de risque qui est pris en compte par 24% des investisseurs et la disponibilité des fonds qui constitue le principal critère pour 17% des répondants. Si les frais sont aussi importants, c’est parce qu’ils impliquent une sortie d’argent parfois néfaste même lorsque le rendement du placement est intéressant.

Quelles sont les évolutions des frais de placements financiers selon l’AMF ?

Comme l’indique l’AMF dans le cadre de la Lettre de l’Observatoire de l’Epargne, les frais de placements financiers ont connue une baisse constante durant les dernières années. Entre 2011 et 2018, les frais liés aux fonds en actions et investissements directs en actions ont perdu plusieurs points.

Les frais courants pour les fonds en actions

S’ils étaient de 2,3% en 2010, les frais concernant les fonds en action sont passés à 1,9% en 2017. C’est donc une baisse de 0,4 points que l’AMF a enregistré sur les différents types de fonds en actions.
La réduction des frais s’est faite graduellement au fil des ans et ne cesse de poursuivre sa descente pour cette année, ce qui la rend plus intéressante aux yeux des investisseurs.
Si les frais sont autant en baisse, c’est avant tout à cause de l’essor de l’ETF. Cela se traduit par une baisse des frais pour les fonds indiciels qui sont de 0,41 % seulement tandis que les frais de gestion actifs sont de 1,90%.
Il est donc recommandé aux investisseurs de faire attention aux types de fonds en actions qu’ils souhaitent effectuer ainsi qu’à leur mode de gestion afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles.

Les frais pour des investissements directs en actions

En ce qui concerne les frais de courtage, l’AMF affiche une stabilité des taux appliqués. Néanmoins, ce taux varie selon les établissements sollicités ainsi que les terminaux utilisés pour assurer la gestion. Pour un investissement de 5000 euros, les frais engendrés par l’ordre pourront notamment varier de 0,52% à 0,53% en fonction du courtier à qui le placement sera confié.
En ce qui concerne les frais de garde qui sont donnés aux banques pour les transactions générées par le placement, l’AMF confirme également une légère baisse par rapport aux dernières années. Dans le cas d’un portefeuille de 10 lignes avec un placement général de 10 000 euros, l’investisseur sera soumis à un taux de 0,65% pour 2018. Il s’agit d’une réduction de 0,02 point comparé au taux appliqué en 2017.
Il est important de noter que les frais de courtages mentionnés plus haut sont moins importants lorsqu’ils sont réalisés en ligne que lorsqu’ils sont effectués en agence.

Sources :
http://www.detective-banque.fr
https://www.amf-france.org

Related posts

Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités

Laurent

Découvrir les meilleurs brokers bitcoin

administrateur

4 façons d’apprendre le trading boursier

Laurence B.