• Home
  • Santé
  • Les douleurs rhumatismales : comment soulager ses articulations ?
Santé

Les douleurs rhumatismales : comment soulager ses articulations ?

4.2 (83.33%) 6 votes

Le rhumatisme touche les articulations et se manifeste par des douleurs et des raideurs au niveau des articulations. Ces douleurs sont renforcées par le mouvement ou la fatigue… Quelles sont les causes du rhumatisme et comment les soulager, voire les soigner ?

On appelle rhumatisme, toutes les maladies responsables de douleurs ou d’inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Au quotidien, ces douleurs rhumatismales sont gênantes, et parfois, très douloureuses. Dès lors qu’elles se manifestent, elles peuvent ainsi avoir des répercussions sur les gestes de tous les jours, mais aussi nous empêcher de dormir la nuit venue. Il est donc nécessaire de prendre ces douleurs très au sérieux et apprendre à les soulager au quotidien.

Quelles sont les causes du rhumatisme ?

Les causes des maladies inflammatoires rhumatismales sont multiples et encore mal connues. Certains facteurs de prédisposition génétique ont été identifiés, mais cette composante génétique est loin d’être la seule cause. C’est également le cas pour les personnes ayant un problème congénital au niveau de l’articulation. L’âge est parmi les facteurs les plus déclencheurs de ces pathologies, mais des cas du rhumatisme peuvent aussi apparaître chez des adultes jeunes. Les personnes souffrant d’obésité peuvent être davantage touchées puisqu’elles doivent supporter un poids important pesant sur les articulations. Le tabagisme, pendant plusieurs années augmente les risques rhumatismales et en aggrave les symptômes. Certaines professions qui mettent à mal les articulations, le sport de haut niveau ou les traumatismes répétés.

Comment soigner le rhumatisme ?

Pour traiter le rhumatisme, on suggère de prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires par voie orale ou par voie locale en appliquant une crème prévue à cet effet comme la pommade Massimol. Ce baume antidouleur apaise efficacement les traumatismes musculaires, articulaires et tout autres troubles musculo-squelettiques grâce aux vertus combinées des différentes huiles essentielles donc il est composé : l’huile essentielle d’eucalyptus, de la menthe poivrée, de zeste de bergamote, de citronnelle de Ceylan, de sapin de Sibérie et lavande. La pommade Massimol apporte un réel confort puisqu’elle permet également d’être utilisée en massage relaxant (voir la vidéo).

Conseils à suivre en cas de rhumatisme

Lorsque vous souffrez des maladies inflammatoires rhumatismales :

Ne restez jamais trop longtemps dans la même position et faites attention à la façon dont vous vous tenez.

Couvrez-vous suffisamment l’hiver ou les jours de pluie. Ne portez pas de talons trop hauts ni des chaussures qui vous serrent les pieds, mais des chaussures confortables aux semelles épaisses qui amortissent les chocs.

Arrêter la cigarette.

Si vous êtes en surpoids, mettez-vous au régime.

Une alimentation variée et équilibrée apporte les minéraux essentiels au bon fonctionnement des structures squelettiques.

Consommer des sardines, du maquereau, du thon, du hareng ou du saumon. Ces poissons apportent des Oméga3, idéal pour le traitement des inflammations et des rhumatismes.

Une activité physique régulière et modérée qui n’exerce pas une forte pression sur les articulations et en fonction de la douleur de chacun (marche, vélo, natation, course à pied, etc.), permet également de renforcer les muscles et de protéger les articulations.

Related posts

La cryolipolyse, la technique novatrice pour supprimer le double menton !

Laurent

Vous n’êtes pas Super Jaimie !

Franck

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’INJECTION DE BOTOX

Laurent