Informatique

L’usage d’un logiciel d’optimisation de tournée

Il peut être difficile pour une entreprise de gérer de manière optimale les activités de ses agents sur terrain ou de son service de transport et de livraison. De ce fait. Il lui convient d’adopter une solution de gestion à la fois performante, innovante et efficace. Dans ce sens, l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournée se présente comme une option judicieuse. Mais dans quels cas utiliser cet outil et quels sont les différentes solutions disponibles ?

Les cas où l’utilisation de logiciel d’optimisation de tournée est requise

Un logiciel d’optimisation de tournée est un outil qui permet de concevoir, d’organiser et de construire vos tournées (simples visites, livraisons ou interventions) de façon optimisée. Il est à noter que le recours à une telle solution n’est pas indispensable. L’usage de cet outil est néanmoins recommandé dans diverses situations notamment lorsque la planification et la construction de tournée s’avèrent plus compliquées à mettre en œuvre. Certains facteurs sont également à considérer tels que le nombre d’agents mobiles à gérer (plus de 3 personnes), le nombre de tournées à réaliser quotidiennement (à partir de cinq interventions ou livraisons par jour et par agent) ou sur une période donnée. De même, un logiciel dédié permet de gérer efficacement les différentes contraintes liées au personnel itinérant (compétences, absences, disponibilité, etc.), aux véhicules (coûts, capacités ou encore les lieux de stationnement) ainsi qu’aux clients (disponibilité, emplacement, horaire de rendez-vous, etc.).

Les deux types de logiciel d’optimisation de tournée

Il existe généralement deux familles de logiciels d’optimisation de tournée dont le logiciel à usage stratégique et l’application à usage opérationnel. Le premier est surtout utilisé dans le cadre d’étude pour déterminer les entrepôts à prévoir sur le terrain et l’emplacement des agences selon la situation géographique des clients. Dans ce cadre, l’outil permet de faire des simulations pour ensuite établir une stratégie efficiente. Pour ce qui est du logiciel d’optimisation de tournées opérationnel, son usage suit une démarche bien précise, à commencer par la prévision des visites au fur et à mesure des appels et/ou de les fixer en une seule fois sur un intervalle de temps. Ensuite, les utilisateurs ou les managers pourront entamer la préparation ou la construction de tournée. Enfin, le logiciel permet de gérer les imprévus et de suivre en temps réel le déroulement des activités de l’entreprise.

Par ailleurs, il convient de souligner les différents critères quant au choix d’un logiciel comme des fonctionnalités répondant aux attentes des utilisateurs, un moteur d’optimisation correspondant à son usage ou encore une ergonomie fluide et intuitive.

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