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Informatique

Les outils les plus utilisés par les agences SEO

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Afin de mener à bien ses missions, chaque agence SEO se dote de divers outils lui permettant d’auditer et analyser les sites de ses clients. Ces outils se présentent souvent sous forme SaaS avec souscription mensuelle (ou annuelle) et d’autres sont gratuits. En SEO, chaque problématique peut être évaluée, pondérée ou résolue par l’utilisation d’un ou de plusieurs outils d’aide à la décision. Grâce à la participation de l’agence de référencement Cliquable à Lille, nous allons faire le point dans cet article sur les outils incontournables pour les professionnels du référencement ainsi que leurs fonctions principales.

 

Outils de crawl et d’analyse de logs

L’analyse de logs en SEO est une méthode consistant à visualiser pour un site toutes les données relatives à l’accès et au parcours d’un utilisateur ou d’un robot tel que celui de Google. Ces informations se trouvent dans un fichier appelé log et qui se situe sur le serveur qui héberge le site. En possession de ces précieuses informations, un consultant SEO peut donc savoir à quelle fréquence le Googlebot a exploré le site et jusqu’à quelle profondeur celui-ci s’est-il arrêté. Très pratique pour réviser sa stratégie de maillage interne.

Le consultant peut aussi utiliser un crawler qui est un outil qui va scanner les pages d’un site. Très pratique également pour voir si des pages sont réellement actives, zombies ou simplement mal redirigées.

Les outils de crawl :  Screaming Frog, OnCrawl, Xenu, DeepCrawl…

Les outils d’analyse de logs :  Seolyzer, Botify, Screaming Frog Log File Analyzer, OnCrawl…

 

Outils de monitoring de mots-clés

Suivre l’évolution des positions d’un site est le rituel matinal de toute agence SEO. Un bon suivi des mots-clés peut mettre en évidence :

– l’efficacité des actions mises en place (net-linking, contenu, technique, respect des préconisations…)

– la corrélation entre une hausse/chute de positions avec une mise à jour de l’algorithme de Google

– les chutes brutales liées à des anomalies (mauvaise redirection 301, page désindexée par erreur, pages bloquées par erreur par le fichier robots.txt, balise canonical mal placée…)

Les outils de monitoring de mots-clés : Monitorank, Accuranker, Yooda SeeUrank, Ranks.fr, Myposeo, Seohero.ninja…

 

Outils d’analyse de la demande et de la concurrence

Dans cette lutte aux positions de tous les jours, il est nécessaire pour une agence SEO de connaître les concurrents de ses clients. Tout du moins, ceux présents également dans les résultats de recherche. Il existe aujourd’hui divers outils permettant de visualiser à travers un tableau de bord les performances de ses concurrents. Ce sont pour la plupart des outils disposant d’un nombre phénoménal de données récupérées directement sur les outils officiels de Google et sur le moteur de recherche lui-même.

Ces outils d’analyse permettent de répondre à un certain nombre de questions :

  • Sur quels mots-clés sont positionnés les concurrents ?
  • Pourquoi ont-ils pris ou perdu des positions ?
  • Quelle peut être la cause de ces mouvements sur Google ?
  • Quel est le volume mensuel de recherche sur leurs mots-clés ?
  • Ont-ils des campagnes Adwords en cours ?
  • Quelle est l’estimation de leur trafic organique ?
  • Etc.

Les outils d’analyse de la demande et de la concurrence : SEMrush, Yooda Insights, Ranxplorer, SEObserver, Searchmetrics Suite…

 

Outils de suivi de liens entrants (backlinks)

Les backlinks d’un site sont un critère de taille pour son bon référencement. Une agence SEO digne de ce nom doit pouvoir analyser les backlinks reçus lors de sa phase d’audit. Grâce aux outils de monitoring de backlinks, il est possible de connaître :

  • le niveau de puissance d’un lien
  • son utilité SEO (dofollow ou nofollow)
  • sa présence réelle ou sa date de suppression
  • l’ancre utilisée
  • l’URL vers laquelle il pointe
  • Etc.

Ces indicateurs sont aussi intéressants lorsqu’il s’agit de trouver les liens des concurrents et ainsi répliquer une stratégie de netlinking qui fonctionne.

Les outils de suivi de backlinks : Ahrefs, Majestic SEO, MOZ Link Explorer, Linkody…

 

Outils pour l’optimisation sémantique

L’optimisation sémantique vise à enrichir un texte avec un certain type de termes afin de faire comprendre à Google que le contenu couvre parfaitement la thématique relative aux mots-clés qu’il cible. Les termes à insérer sont issus d’un corpus sémantique de référence, lui-même obtenu à partir de différentes méthodes de calcul permettant de déterminer la proximité lexicale entre différents mots (voir les concepts de Cosinus de Salton, TF-IDF, Lemmatisation etc.). Pour son utilisation quotidienne, une agence SEO va se servir de ces outils sémantiques pour améliorer un texte existant ou pour augmenter le niveau de précision d’un brief rédactionnel envoyé à un prestataire (demande d’insertion de termes précis).

Les outils d’optimisation sémantique : 1.fr, YourText.Guru, Seo-hero.tech, Seoquantum, Visiblis…

 

Outils pour la recherche de mots-clés

Bien que le référencement naturel soit considéré comme une branche du marketing, un professionnel du SEO (qu’il soit en agence, en freelance ou dans une entreprise) résonne en termes de mots-clés. Une entreprise qui fait le choix d’une agence SEO a pour ambition d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au trafic obtenu via Google. L’étape du choix des mots-clés est donc d’une importance capitale car c’est de ce choix que va ensuite découler les optimisations de pages. Les différents outils disponibles permettent de connaître pour chaque mot-clé :

  • le volume moyen de recherches par mois
  • le coût par clic moyen sur Adwords
  • la tendance de recherche (saisonnalité)
  • le niveau de concurrence

La plupart des outils utilisent les données issues du Google Keyword Planner, l’interface de recherche de mots-clés de Google Adwords.

Outils de recherche de mots-clés : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Keyword.io, LongTailPro, SEMrush…

 

Outils d’aide à l’audit de site

Pour faire gagner du temps aux consultants SEO, un certain nombre de solutions d’aide à l’audit ont vu le jour. Bien qu’ils ne remplacent pas le travail du référenceur, ces outils sont très pratiques pour mettre en évidence des points de contrôle essentiels pour un bon référencement. Ainsi, ces outils vont se focaliser sur des critères majoritairement on-site tels que :

  • la taille et le contenu des balises (title, H1, H2, H3, alt, description, canonical, hreflang etc…)
  • le temps de chargement de la page
  • la présence de données structurées
  • la présence d’une version mobile
  • la présence de contenu dupliqué
  • Etc.

Outils de pré-audit : Woorank, RMTech, Seoptimer, SEO Grader…

 

Outils incontournables

Si les agences SEO peuvent se passer de certains outils cités plus haut, d’autres restent absolument indispensables pour le bon déroulement d’une prestation de référencement naturel :

  • Google Search Console (interface de liaison entre une site web et Google)
  • Google Analytics (analyse du trafic)
  • Google PageSpeed Insights (vitesse de chargement d’une page)
  • Excel
  • Chrome ou Mozilla Firefox (en bref, un navigateur qui accepte les extensions)

 

 

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