Referencement internet et naturel sur Google
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Comment fonctionne le référencement internet ?

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Il va de soi que quand une personne navigue sur le web, elle regarde en priorité les premiers résultats que montre son moteur de recherche. Sachez que le premier résultat organique à un taux de clic de 33% et les 3 premiers résultats 60%. Etre visible et positionné dans le top 3 des résultats Google est gage de trafic sur son site internet. C’est dans cette optique que les propriétaires de ces sites procèdent au référencement internet. Qu’ils le fassent de façon naturelle ou en payant, les objectifs restent les mêmes.

Les objectifs d’un référencement internet

Toutes entreprises de référencement d’un site web ont un objectif en commun : se placer dans les premières lignes des résultats affichés par un moteur de recherche et en priorité Google pour ca part de marché supérieure à 90%. Cet emplacement entraine trois buts principaux. En premier lieu, il apporte de la visibilité à votre société et donc de la notoriété. Une fois que les prospects vous voient, ils suivent le lien qui mène à votre site. Même s’ils ne font que jeter un œil, ils connaissent votre existence et la nature de votre activité. Il s’agit là d’une des bases de toutes stratégies marketing : attirer le chaland.

Le référencement a l’avantage de durer plus longtemps qu’une campagne publicitaire, bien que les deux servent à faire plus de vente. Une fois que vous avez généré plus de trafic, c’est-à-dire que vous avez de nombreux visiteurs, il ne vous reste plus qu’à les convaincre d’acheter votre produit ou votre service.

Comment se fait le référencement internet ?

Le SEM ou search engine marketing est l’ensemble des deux types de référencement internet : naturel et payant. Lorsqu’un internaute tape un mot clé, ce sont les sites qui ont payés qui apparaissent en premier dans les résultats de la recherche. Pour plus d’efficacité, il y a des entreprises qui mettent en avant leur emplacement géographique pour mieux attirer le client. On parle alors de référencement local.

Vu l’importance que revêt la présence sur internet pour le chiffre d’affaires, certaines entreprises ont des services dédiés à l’entretien de leurs sites web. D’autres par contre font appel à des agences de référencement. Il y en existe de différentes sortes. Les agences de référencement B2B se consacrent par exemple aux sites qui s’adressent à des professionnels uniquement. Les agences de référencement naturel quant à eux cherchent à vous offrir le meilleur positionnement sans avoir à payer des campagnes Google AdWords.

Le référencement naturel

Le référencement naturel d’un site internet (SEO) se constitue d’un ensemble de démarches sur le site en question (on site) et ailleurs (off site).

Référencement naturelOn site, vous devez mettre de nouveaux contenus pertinents de façon régulière, des textes en rapport avec vos mots clés. Utilisez des balises titres, des liens internes, des balises pour les rubriques et des balises « alt ». N’oubliez pas de mettre à jour les liens morts ou cassés. (erreur 404) Il faut procéder à une analyse du positionnement afin de savoir s’il y a des ajustements à faire pour l’améliorer.

Off site, travailler son référencement naturel sur Google signifie créer le maximum de liens qui redirigent l’internaute vers votre site depuis d’autres sites, stratégie de netlinking. Plus ces derniers sont importants mais surtout de qualité, mieux sera la visibilité du vôtre. En outre, le fait que d’autres entités parlent de vous en dehors de votre page augmente votre pertinence et ainsi, votre positionnement. Bien organisé et avec un suivi régulier, le référencement naturel reste efficace aussi longtemps que nécessaire.

Le référencement payant

Pour un résultat plus rapide, être visible dans un court délai, il y a le référencement internet payant ou SEA. Littéralement parlant, cela signifie publicité sur les moteurs de recherche. En gros, ces derniers font payer le site pour que, lorsqu’un internaute tape certains mots clés, la page soit l’une des premières à s’afficher. L’avantage de cette pratique est qu’elle est facturée au clic. Ce n’est que lorsqu’une personne suit le lien qui apparaît que vous devez débourser le prix demandé.

Un nom vient à l’esprit de tous quand il s’agit de référencement internet payant : Google AdWords. Vous définissez votre budget journalier. Quand une personne lance une recherche sur le ou les mots clés que vous avez choisis, votre annonce apparaît. Si l’internaute clique dessus, vous payez une certaine somme convenue à l’avance. A l’atteinte de votre budget, l’annonce ne se montre plus jusqu’au lendemain.

En théorie, cela paraît simple. En pratique, même si vous êtes prêt à débourser de l’argent, Google AdWords ne montrera le lien vers votre site que si celui-ci est bien référencé et pertinent. Il vous faut donc travailler sur les mêmes points qu’avec le référencement naturel de Google. Cela augmente votre quality score et ainsi, votre visibilité.

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