L'importance du ring dans la pratique de la boxe
  • Home
  • Sport
  • Découvrir l’importance du ring dans la pratique de la boxe
Sport

Découvrir l’importance du ring dans la pratique de la boxe

5 (100%) 1 vote

La boxe incarne bien plus qu’une simple performance sportive: c’est véritablement une magnifique passion qui appelle agilité, endurance, stratégie et volonté, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont sollicitées et où tout peut basculer en un instant. On se tromperait pourtant en pensant qu’il s’agit-là d’un sport primitif où seule la puissance physique importe: en-effet, dans un match de boxe, l’équipement revêt une grande importance, et cela englobe clairement la conception du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de podium où se passe le combat mais également une structure complexe où chaque élément doit être soigneusement conçu.

Ainsi, pour répondre aux diverses exigences du combat, un ring doit être robuste et offrir toutes les garanties quant à son adéquation au match, par exemple en comportant un sol relativement élastique pour absorber l’impact d’une chute ou d’une glissade. Il faut aussi qu’il soit enceint de cordages à la fois robustes et flexibles, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut écarter pour rendre possible le passage tant aux combattants qu’aux entraîneurs, en se servant d’escabeaux amovibles.

Equipement pour la boxe: comment acquérir un ring?

Héritier actuel de plusieurs disciplines martiales d’autrefois, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il s’agit-là d’une véritable école de vie, qui exige aussi bien une totale forme physique qu’une impressionnante rapidité.

Pour se passer dans de bonnes conditions, ce combat nécessite un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordes sur tout son pourtour: il s’agit au fond d’un podium placé en hauteur, qui offrira une vue totale à tous les spectateurs, depuis n’importe quelle place de la salle.

Il existe de multiples genres de ring de boxe, qui répondent à des contraintes différentes selon qu’il s’agisse d’un ring de boxe de compétition, ou alors un banal ring destiné à des séances d’exercice entre le coach et son élève.

Un vrai ring de boxe doit être parfaitement exécuté car il se verra être l’objet de grandes impulsions sans oublier les impacts violents venant des compétiteurs en présence. Parce qu’un match de boxe de compétition ne connaît pas la modération, la robustesse du ring est fondamentale pour réussir à magnifier ce show sportif, tout en en assurant la sécurité tant pour les compétiteurs que pour le public et les entraîneurs.

Un ring de qualité pour un combat sensationnel

La boxe est un art martial qui a connu de multiples variantes selon les pays, les époques et les techniques mises en oeuvre: un point commun cependant entre ces diverses formes de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe fiable, garantissant la sécurité du match et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui le suivent.

Il y a actuellement plusieurs genres de rings de boxe, spécialement conçus selon les nécessités soit de l’apprentissage, soit de la compétition professionnelle.

Le plancher en est constitué de revêtements superposés, incluant notamment des tapis qui sont simultanément souples pour amortir les chutes et suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer sous le poids des combattants. A première vue très simple, le ring de boxe est en fait une construction de grande précision, qui doit répondre au plus près aux fortes contraintes dont il est l’objet pendant un match. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent se voir munis de coussins contre lesquels les boxeurs s’appuieront entre deux rounds, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de choisir la tactique à suivre pour la suite du match.

A lire aussi

Les bénéfices des cours pilates

isabelle

Comment choisir sa housse de bodyboard ?

adrien

Les meilleurs métiers du sport

Laurent