Voyage et Tourisme

Tourisme à Vallon pont d’Arc et en Ardèche

Renommé pour ses magnifiques gorges et l’impressionnante arche naturelle de Vallon Pont d’Arc, l’Ardèche, haut-lieu du tourisme en France offre de nombreux autres sites naturels préservés, villages pittoresques et autres monuments historiques à découvrir. Mais l’Ardèche, outre le canoë à Vallon Pont d’Arc, c’est aussi une multitude d’activités sportives et culturelles pour occuper son séjour tout en se distrayant ou en se cultivant. En famille, entre amis, en couple ou en solo, amoureux de la nature, friands de culture ou passionnés de sports nature, vous trouverez forcément de quoi combler vos attentes. Petit tour d’horizon des différentes activités possibles en Ardèche.

Tourisme culturel à Vallon Pont d’Arc et aux environs

Pour les amateurs de vieilles pierres et d’architecture, de nombreux villages dont un certain nombre sont classés villages de caractère ou plus beaux villages de France sont à découvrir :

Vallon Pont d’Arc et son château du XIIe qui abrite de superbes et authentiques tapisseries d’Aubusson, le village médiéval de Vinezac, classé village de caractère depuis 2001, avec ses trois châteaux, ses vignes, ses oliviers et ses dolmens, Saint-Germain et ses vestiges gallo-romains, Ruoms, autre village médiéval en pierres calcaires bâti autour du Prieuré de la Chapelle des Pommiers datant du Xème siècle n’en sont que quelques exemples.

Tourisme nature à Vallon Pont d’Arc et ses environs

Outre la fameuse arche naturelle nichée au cœur des gorges de l’Ardèche, le département offre une grande diversité de paysages époustouflants.
L’Ardèche verte avec ses plateaux entourés de collines pouvant atteindre 800 à 1200m d’altitude.
L’Ardèche montagneuse et ses hauts plateaux surplombés par d’étonnants sucs volcaniques.
L’Ardèche méditerranéenne avec sa route panoramique vous faisant découvrir, tour à tour, des champs de vigne ou d’olivier, les eaux limpides des gorges et les champs de lavande.

Activités nature

Pour les sportifs voulant sortir du traditionnel canoë, la liste est longue : canyonning, via ferrata et corda, accrobranche, saut à l’élastique, spéléologie, randonnée… quasiment tous les sports nature sont praticables à Vallon Pont d’Arc tourisme et ses environs grâce à la diversité des paysages.

Hors des sentiers battus

Enfin, pour ceux qui aiment l’originalité, divers prestataires proposent des activités cocasses comme une balade en vélorail ou un baptême de l’air en avion biplan pour ne citer qu’eux, mais vous pouvez aussi passer trois jours à l’Aluna festival qui réunit chanteurs et groupes français et internationaux tous les ans ou faire un tour au musée de l’étrange pour y découvrir poupées vaudou, vieux grimoires et autres curiosités.

Tourisme culturel, tourisme contemplatif, tourisme sportif… à Vallon Pont d’Arc et dans toute l’Ardèche, vous êtes sûrs de trouver des activités pour satisfaire toutes les envies.

A lire aussi

Le Sri Lanka, une destination de choix pour se dépayser

Laurent

Déménagement sur mantes la jolie

Franck

Pourquoi recourir à un chauffeur privé?

sophie

Le village de Benoa dans toute sa splendeur

Laurent

Pourquoi est-il intéressant de faire du tourisme au Maghreb ?

administrateur

Voyage en Polynésie : mettre l’accent sur la culture de cette terre

Claude

Descente de l’Ardèche : quelle activité aquatique choisir ?

sophie

6 conseils de teambuilding pour motiver vos équipes

Oscar

Idée déco : la tendance africaine

Franck