Voyage et Tourisme

Voyage en Polynésie : mettre l’accent sur la culture de cette terre

La Polynésie est une destination qui à bien des égards aspire à la détente et au bien-être. En voyant ses cartes postales, c’est à se demander si une telle beauté existe vraiment. Rendez-vous y et vous pourrez voir toute la splendeur de ce territoire. Marquée par une forte identité, la culture de cette adresse de vacances saura aussi vous impressionner.

Se laisser rythmer par les danses tahitiennes durant ses vacances en Polynésie

La Polynésie s’authentifie par la grande joie de vivre et la sérénité de ses habitants. Le temps semble s’y être arrêté et on profite de chaque moment qui s’offre à nous. Outre ses magnifiques plages, cette adresse se caractérise aussi par la passion des locaux pour la danse. Ici, cette discipline est un vrai art de vivre. Hommes et femmes, on est tous ici porté par la danse. Peu importe l’adresse que vous visiterez, vous ne manquerez pas d’entendre le roulement des pahu et les claquements des baguettes sur des to’ere. Le balancement des hanches des danseuses est conditionné par le rythme des percussions. Les mouvements s’accélèrent lorsque la musique prend un ton très rapide. Notons que les paroles des chansons ont une importance significative. D’ailleurs, les mouvements des pratiquants correspondent à une représentation gestuelle de la parole. Durant votre séjour, ne vous privez surtout pas d’une invitation à danser.

Assister au Heiva pour mieux s’imprégner de la culture de la Polynésie

Si vous visitez la Polynésie au mois de juillet, vous aurez le plaisir d’assister au Heiva. Cette fête réunit toutes les troupes venues de chaque archipel. A cette période, vous pourrez assister à des concours de chants et de danses qui s’étalent sur un mois festif. Les danseurs portent souvent des pagnes en fibres végétales, tandis que les femmes sont vêtues de jupes. Leurs poitrines sont recouvertes de titi coco. Il s’agit d’un soutien-gorge en noix de coco. Lors de cet événement, on peut voir deux catégories de danseurs : les huraavatu et les huratau. Vous pourrez participer aux concours de lancer de javelot, de pirogue qui y ont lieu durant votre séjour polynésie culture. En juillet, vos vacances en Polynésie se présentent sous le signe de la bonne humeur et de l’ambiance. Vous en garderez certainement de beaux souvenirs.

Les traditions faisant de la Polynésie un territoire unique au monde

La culture polynésienne a su traverser tous les âges et est encore fortement ancrée dans le quotidien de ses habitants. Une des pratiques que les Polynésiens ont conservé, c’est l’art du va’a, une pirogue à balancier. Traditionnellement, ce petit navire était fabriqué à partir d’un tronc évidé ou des planches cousues. Les fabricants nouaient les parties de la coque avec des liens souvent en fibres de coco. Avec le temps, des matériaux composites ont été adoptés pour moderniser la construction. N’hésitez pas à faire un petit tour avec lors de votre séjour polynésie aventure. Vous naviguerez ainsi autrement lors de ce voyage et sortez des classiques yachts et voiliers. Sinon, vous pouvez aussi participer à la course de pirogue.

A lire aussi

Le Sri Lanka, une destination de choix pour se dépayser

Laurent

Que visiter durant un circuit à la carte en Ouzbékistan ?

Laurent

Evasion et nature, à la découverte des Alpes avec Eric Arnoux

Laurence B.

Top des astuces pour bien préparer une colonie de vacances

Claude

Vous n’êtes pas Super Jaimie !

Franck

Un hôtel avec piscine Calvi pour un séjour de luxe en Corse

sophie

Circuit en Argentine, un voyage au cœur de sa nature

Laurent

Descente de l’Ardèche : quelle activité aquatique choisir ?

sophie

Pourquoi choisir un taxi en Val-de-Marne ?

Laurent