Lâagence de communication promeut lâimage de lâentreprise auprĂšs du public. Choisir avec soin ce partenaire est donc plus que vital. Agence internationale ou agence de proximitĂ© ? Agence de communication globale ou spĂ©cialisĂ©e ? DĂ©couvrez nos quelques conseils pour bien choisir votre agence de communication et ne pas sây tromper.
Analyser ses besoins, bien sâinformer
De nombreuses entreprises se lancent dans la recherche dâune agence de communication sans prendre le temps de bien Ă©tudier leur besoin. Pourtant, cette Ă©tape prĂ©liminaire est dĂ©terminante pour la rĂ©ussite de son projet.
Par « analyser ses besoins », il faut entendre : en quoi avez besoin dâune agence de communication ? Est-ce pour le lancement dâun nouveau produit/service â auquel cas vous devez aussi dĂ©terminer les missions exactes de votre futur prestataire â ou recherchez-vous uniquement le talent dâun graphiste pour la crĂ©ation dâun nouveau logoâ? En tout Ă©tat de cause, la rĂ©ponse Ă ces questions vous indiquera dĂ©jĂ des pistes de solution.
Par ailleurs, ne vous lancez pas tĂȘte baissĂ©e dans ce projet sans avoir pris le temps de vous informer. Ă ce propos, sachez que les sites et magazines spĂ©cialisĂ©s constituent de trĂšs bons indicateurs pour jauger la qualitĂ© dâune agence de comm’. Vous pouvez bien sĂ»r utiliser dâautres canaux pour vous faire votre propre opinion, en recueillant par exemple les impressions des anciens clients.
Quels critĂšres retenir ?
Lors de la phase de prospection, commencez par établir un périmÚtre géographique des agences avec lesquelles vous souhaiteriez collaborer. Ne négligez pas les agences de communication proches de chez vous : elles ont généralement une meilleure compréhension des spécificités locales qui peuvent utilement vous servir. Aussi, si vous opérez par exemple à Nßmes, priorisez une agence de communication Gard.
Dâautre part, vous devez mener une Ă©valuation objective des moyens et compĂ©tences de chaque candidat. Pour vous aider dans votre dĂ©marche, sachez quâune agence de communication professionnelle se doit dâavoir les capacitĂ©s techniques (logiciels dĂ©diĂ©s, compĂ©tences rĂ©dactionnelles, rĂ©alisation de maquette en 3D, etc.) et crĂ©atives de rĂ©aliser votre projet. Force de proposition, elle devra aussi ĂȘtre capable de vous orienter dans vos choix crĂ©atifs et savoir surfer sur les tendances.
Enfin, sachez que la capacitĂ© dâaccompagnement de lâagence est un Ă©lĂ©ment Ă prendre en compte avant de faire votre choix. Votre futur prestataire a-t-il les compĂ©tences et les connaissances nĂ©cessaires pour vous accompagner dans votre secteur de marchĂ© ? A-t-il dĂ©jĂ accompagnĂ© dâautres acteurs du marchĂ© ? Autant de pistes qui vous aideront Ă affiner votre choix.