Entreprises

Bien choisir son agence de communication

Rate this post

L’agence de communication promeut l’image de l’entreprise auprès du public. Choisir avec soin ce partenaire est donc plus que vital. Agence internationale ou agence de proximité ? Agence de communication globale ou spécialisée ? Découvrez nos quelques conseils pour bien choisir votre agence de communication et ne pas s’y tromper.

Analyser ses besoins, bien s’informer

De nombreuses entreprises se lancent dans la recherche d’une agence de communication sans prendre le temps de bien étudier leur besoin. Pourtant, cette étape préliminaire est déterminante pour la réussite de son projet.

Par « analyser ses besoins », il faut entendre : en quoi avez besoin d’une agence de communication ? Est-ce pour le lancement d’un nouveau produit/service – auquel cas vous devez aussi déterminer les missions exactes de votre futur prestataire – ou recherchez-vous uniquement le talent d’un graphiste pour la création d’un nouveau logo ? En tout état de cause, la réponse à ces questions vous indiquera déjà des pistes de solution.

Par ailleurs, ne vous lancez pas tête baissée dans ce projet sans avoir pris le temps de vous informer. À ce propos, sachez que les sites et magazines spécialisés constituent de très bons indicateurs pour jauger la qualité d’une agence de comm’. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres canaux pour vous faire votre propre opinion, en recueillant par exemple les impressions des anciens clients.

Quels critères retenir ?

Lors de la phase de prospection, commencez par établir un périmètre géographique des agences avec lesquelles vous souhaiteriez collaborer. Ne négligez pas les agences de communication proches de chez vous : elles ont généralement une meilleure compréhension des spécificités locales qui peuvent utilement vous servir. Aussi, si vous opérez par exemple à Nîmes, priorisez une agence de communication Gard.

D’autre part, vous devez mener une évaluation objective des moyens et compétences de chaque candidat. Pour vous aider dans votre démarche, sachez qu’une agence de communication professionnelle se doit d’avoir les capacités techniques (logiciels dédiés, compétences rédactionnelles, réalisation de maquette en 3D, etc.) et créatives de réaliser votre projet. Force de proposition, elle devra aussi être capable de vous orienter dans vos choix créatifs et savoir surfer sur les tendances.

Enfin, sachez que la capacité d’accompagnement de l’agence est un élément à prendre en compte avant de faire votre choix. Votre futur prestataire a-t-il les compétences et les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans votre secteur de marché ? A-t-il déjà accompagné d’autres acteurs du marché ? Autant de pistes qui vous aideront à affiner votre choix.

A lire aussi

Une livraison urgente en restauration

Franck

La CFAO au service de l’usine du futur !

administrateur

L’apprentissage des langues étrangères

Franck

Comment se déroule la liquidation d’une SCI?

Laurence B.

Déménagement sur mantes la jolie

Franck

La satisfaction clientèle

Franck

Le recours à un avocat en droit commercial

sophie

Trouver une bonne agence web en 4 étapes

sophie

Enquêtes marketing

Franck