Maison et Jardin

Comment appliquez la première couche de plâtre ?

Rate this post

1 – Utilisez votre truelle pour préparer une petite quantité de plâtre.

Prenez un peu de plâtre sur le bord plat de la truelle et mettez en suffisamment pour pouvoir réaliser une bande sur le mur du sol au plafond. Pour plus de précision et d’efficacité, assurez-vous que l’enduit soit placé directement au centre de la truelle.

2 – Enduisez le plâtre sur le mur, en commençant par le coin inférieur. Accroupissez-vous et amenez le plâtre vers le haut du mur en faisant un léger arc de cercle, en vous tenant debout pour atteindre les parties les plus élevées. Au début, faites glisser la truelle sur 5-8cm, puis inversez le mouvement et faites-la redescendre. Vous utiliserez cette même technique pour lisser le plâtre petit à petit.

Si le plâtre est mou et glisse, laissez-le durcir un peu pendant 5 minutes et il ne glissera plus.

Gardez votre truelle légèrement inclinée. Pour la première couche, visez une épaisseur d’environ 1cm.

3 – Plâtrez le mur par sections.

Continuez à travailler le long du mur, en étalant le plâtre de bas en haut. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’enduit soit réparti uniformément sur toute la surface.

Vous aurez peut-être besoin d’une escabeau pour atteindre les coins supérieurs du mur.

Ne vous inquiétez pas trop de l’obtention d’une épaisseur parfaite à ce stade. Vous repasserez plus tard pour lisser et polir.

4 – Lisser la première couche de plâtre.
Une fois le plâtre en place, nettoyez votre truelle et passez-la sur le mur dans toutes les directions. Appliquez une pression constante, en vous concentrant sur les endroits où le plâtre est plus épais ou où les bords supérieurs ont créé un joint.

Si nécessaire, utiliser un flacon pulvérisateur pour mouiller à nouveau les premières sections de plâtre.

Un pinceau humide peut s’avérer pratique pour retoucher les coins et les bords délicats.

5- Grattez le plâtre avant d’ajouter la deuxième couche (facultatif).

Envisagez de rayer le plâtre humide pour créer une meilleure base pour la deuxième couche. Maintenant que vous avez donné au plâtre quelque chose à quoi s’accrocher, vous n’aurez plus à vous soucier de sa fissuration.

Si vous n’avez pas accès aux bons outils, vous pouvez aussi utiliser une fourchette ordinaire, mais cela peut prendre un peu plus de temps.

Le rainurage crée des rainures peu profondes qui permettent à la deuxième couche d’adhérer mieux.

Pour plus de renseignements ou de conseils sur le sujet, contactez le façadier Pierres et deco Concept situé près d’Aix-en-Provence.

Related posts

HomeTiger, pour trouver les prix les plus justes en matière d’ameublement

Laurence B.

Fabrication et installation de clôture métallique

Laurent

« Téléphone maison ! »

Franck