• Home
  • Santé
  • Comment l’ostéopathie peut aider à soulager la douleur arthritique ?
Santé

Comment l’ostéopathie peut aider à soulager la douleur arthritique ?

Rate this post

Beaucoup de personnes apportent aux ostéopathes des radiographies ou des IRM montrant une « usure  » ou des  » changements dégénératifs  » concernant une ou plusieurs de leurs articulations. Habituellement, cela signifie qu’ils souffrent d’arthrose. Ce mot ne devrait pas être effrayant, car l’arthrite est en fait une partie normale du processus de vieillissement, nous affectant tous dans une certaine mesure, à mesure que nous vieillissons.

La recherche montre que la thérapie manuelle comme l’ostéopathie peut soulager la douleur, accroître la souplesse et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose.

Il y a donc beaucoup d’options que les individus peuvent essayer avant d’envisager des options chirurgicales !

Avant de poursuivre, il est important de faire la distinction entre l’arthrose (communément appelée  » arthrite « ) et d’autres maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, psoriasique ou réactive.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est l’une des principales causes de douleur et d’invalidité chez les adultes du monde entier. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 45 ans, mais elle peut aussi toucher les plus jeunes qui ont une affection articulaire ou qui ont déjà subi une blessure.

Les articulations de la hanche et du genou sont le plus souvent touchées par l’arthrite, mais les vertèbres, les mains, les poignets, les pieds et les chevilles sont aussi fréquemment touchés.

L’arthrose est une affection dégénérative de l’articulation qui entraîne l’usure du cartilage lisse de l’articulation. L’endommagement de ce cartilage provoque des frottements, ce qui rend le mouvement plus difficile et entraîne des douleurs, de la raideur et de l’inflammation. Avec le temps, le cartilage s’érode et des éperons osseux (ostéophytes) se développent, ce qui aggrave encore ces symptômes.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider ?

Le site kelosteo.com explique que l’ostéopathe relâche la tension musculaire autour de l’articulation atteinte, améliore l’amplitude des mouvements et favorise une meilleure santé articulaire en favorisant le flux sanguin et lymphatique à destination et en provenance de cette région. Cela réduira la douleur et l’inflammation tout en augmentant la flexibilité.

De plus, l’ostéopathe s’efforcera d’optimiser la fonction des zones connexes du corps, afin d’assurer une répartition aussi uniforme que possible des mouvements et des charges.

Les ostéopathes peuvent utiliser une variété de techniques pour y parvenir, selon la situation de l’individu. Il s’agit notamment d’articulations douces, de massages, d’étirements et de mobilisations articulaires. Ils peuvent également conseiller sur des exercices de renforcement et d’étirement à faire à la maison.

L’ostéopathie peut-elle aider avec l’arthrose pour n’importe quelle articulation ?

La plupart des recherches publiées portent sur l’arthrose de la hanche et du genou, car ce sont les articulations les plus fréquemment touchées. Cependant, l’arthrite suit toujours le même processus dégénératif, donc sont appliqués des principes similaires pour traiter n’importe quelle articulation.

Souffrez-vous d’arthrose ou connaissez-vous quelqu’un qui en souffre ? Il est peut-être temps de donner à l’ostéopathie une chance de gérer vos symptômes.

Related posts

Qu’est ce qu’un comparateur de mutuelle santé ?

administrateur

C’est quoi une brosse nettoyante visage, et comment la choisir?

Laurence B.

La procédure de l’implantation dentaire

Laurent