• Home
  • Entreprises
  • Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités
Entreprises Finances et Bourse

Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités

Rate this post

Le marché de la construction commerciale et tertiaire qui a finalement retrouvé son dynamisme et sa croissance d’avant-crise; fait face actuellement à de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

L’évolution des modes de vies au bureau; le changement des besoins en termes d’aménagement des espaces de travail; l’émergence de nouveaux concepts commerciaux et l’avènement de nouvelles exigences en matière de développement durable; sont autant de tendances auxquelles le secteur de la construction des bâtiments tertiaires doit s’adapter.

Quelles sont justement ces tendances et en quoi représentent-elles de réelles opportunités pour les promoteurs et pour les professionnels de l’immobilier tertiaire ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce billet dit Sam Zormati .….

Construction commerciale et tertiaire : un marché en forte croissance

L’immobilier tertiaire et le secteur de la construction commerciale sont actuellement en plein essor. Après avoir connu une longue période d’incertitude et de baisse des investissements aux lendemains notamment de la crise de 2008 et qui s’est prolongée jusqu’en 2015; ces secteurs connaissent actuellement une forte croissance.

Encouragée par un élan d’investissements immobiliers massifs; elle devrait s’étendre jusqu’en 2029 avec de grands  projets de renouvellements de parcs immobiliers tertiaires et des projets de construction commerciale de grande envergure.

Ces grands projets interviennent notamment dans le cadre de l’émergence de nouveaux pôles tertiaires qui se développent autour des grandes agglomérations mais également des grandes métropoles régionales.

Changement de modes de vie et nouvelles pratiques au travail

Le marché de l’immobilier tertiaire et de la construction commerciale est fortement impacté par de nouvelles tendances ; découlant d’une mutation du marché de l’emploi; l’essor de nouvelles pratiques au travail et de nouveaux modes de vie.

En effet; l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes cadres aux postes de direction dans les entreprises; les pratiques modernes de management libéré et le phénomène de nomadisme liées à l’essor des nouvelles startups; impactent fortement le secteur de l’immobilier tertiaire et de la construction commerciale ;tant au niveau de l’aménagement des espaces de travail à l’intérieur des bâtiments tertiaires qu’au niveau de la transformation des quartiers d’affaires ;en lieux de vie pour la nouvelle génération de cadres en demande de plus de connectivité et d’urbanité.

Ainsi pour s’adapter à ces exigences d’ultra-connectivité et de rapprochement de commodités; les centres d’affaires longtemps considérés comme des quartiers froids; doivent être réaménagés pour mieux attirer ses jeunes talents via la construction de nouveaux commerces de proximité et de nouveaux immeubles à usage mixte. Ils doivent se réinventer pour devenir des quartiers hybrides pour mieux répondre aux exigences des nouveaux modes de vie et aux nouvelles pratiques professionnelles de ces jeunes cadres nomades.

Pour ce faire; les chantiers de construction commerciale et tertiaire nouvelle génération ne sont pas prêt de se terminer. Entre la nécessité de construire ou de réaménager de nouveaux espaces de travail décloisonnés à l’intérieur des immeubles à usage de bureaux; l’intégration des exigences en matière d’ultra-connectivité et de modularité des constructions commerciales et tertiaires; le marché de l’immobilier tertiaire boosté par son attractivité auprès des investisseurs; n’est pas prêt d’arrêter son ascension vers des niveaux de croissance records au cours des prochaines années.

Nouvelles réglementations en matière de consommation énergétiques

L’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT2012 s’appliquant aux nouvelles constructions; couplée à l’application des dispositions du décret n° 2017-918 du 9 mai 2017; relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire; amène également les professionnels de la construction commerciale et de l’immobilier tertiaire à adopter une nouvelle manière de concevoir les bâtiments.

Eliminer les externalités négatives des anciens parcs de bureaux; commerces et bâtiments collectifs en matière d’émission de gaz à effet de serre et de consommation énergétique; mais également mettre en place une nouvelle manière de construire axée sur la durabilité et l’éco-responsabilité; telles sont les principales exigences auxquelles doivent répondre les acteurs de l’immobilier tertiaire ces trente prochaines années.

Conception et matériaux plus durable; basse consommation d’énergie, réduction des émissions, meilleure gestion des déchets, prévention des risques doivent désormais également aller de pair avec des mesures sociales dictées par les exigences ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) émanant des marchés financiers. Atteindre un meilleur niveau de confort, de bien-être et de sécurité des personnes, faciliter la mise en place de la formation des employés ou encore encourager les interactions et le dialogue social  au sein des bâtiments tertiaires, sont autant d’objectifs à incorporer dans la conception et la rénovation du parc des constructions tertiaires au niveau national.

Avec une surface totale de plus de 800 millions de mètres carrés au niveau national,;et plus de 27 millions de mètres carrés devenus obsolètes seulement en Ile-de-France, le parc immobilier tertiaire à rénover et à mettre en conformité avec les nouvelles réglementations  représente un gisement très prometteur en termes d’affaires pour les professionnels de la construction tertiaire.

Répondre aux nouvelles exigences à la fois fonctionnelles dictées par les nouvelles pratiques de travail et modes de vie modernes; rénover et mettre en conformité le parc immobilier tertiaire désuet; représente à la fois un chantier titanesque mais également et surtout une réelle opportunité offrant d’excellentes perspectives pour le secteur et ce; pour encore quelques décennies…….

 

Related posts

Découvrir les meilleurs brokers bitcoin

administrateur

Comment travailler avec un expert-comptable en Belgique ?

Laurent

Les qualités de base pour devenir un dirigeant plus productif

Laurent