• Home
  • Santé
  • Cosmétique : certains produits de beauté sont dangereux
Santé

Cosmétique : certains produits de beauté sont dangereux

Tous les produits cosmétiques ne sont pas de qualité. Des études ont révélé qu’ils peuvent représenter un danger pour les consommateurs. La toxicité de certains ingrédients serait très élevée provoquant des effets indésirables. Aujourd’hui, vous devez prendre le temps de bien choisir vos produits de beauté.

Les effets néfastes

Un produit cosmétique est conçu pour apporter l’effet que vous désirez. Actuellement, il existe une multitude de produits de beauté ce qui complique le choix au moment de l’achat. En effet, certains articles ne respectent pas les normes en matière de qualité. Ils peuvent contenir des substances toxiques dont certains sont comédogènes. Ainsi, au lieu de faire disparaitre les boutons de la peau de votre visage, vous vous retrouvez avec des points noirs.

Si vous souhaitez prendre soin de votre peau, évitez les produits cosmétiques qui contiennent de l’huile minérale ou de l’huile végétale comme l’huile d’amande douce. Faites également attention au silicone, aux résines ou encore aux cires animales.

Certains composants allergènes se retrouvent aussi dans les produits de beauté comme la p-phenylenediamine. De très nombreux produits cosmétiques contiennent des allergènes. Ces derniers sont responsables de réactions préoccupants comme l’asthme.

Risque de cancer

Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’utiliser des produits cosmétiques cancérigènes. En effet, certaines substances chimiques qui composent certains produits peuvent favoriser le développement d’un cancer. Le BHA, l’aluminium powder ou encore le phenoxyethanol se retrouvent en tête de liste. Bien évidemment, il s’agit de quelques exemples.

La meilleure solution pour utiliser sereinement des produits de beauté est d’opter pour les articles cosmétique solide bio. L’usage d’une crème réparatrice bio, d’un baume à lèvres bio, d’un savon bio artisanal, d’un baume barbe bio, d’un liniment bébé bio, d’un savon solide bio, d’un déodorant bio solide, d’un exfoliant visage peau sensible, d’un shampoing solide bio ou d’un dentifrice naturel permet de prendre bien soin de son corps. Par la même occasion, vous ne vous exposez pas aux substances chimiques dangereuses.

À part le cancer, il existe des produits cosmétiques qui renferment des perturbateurs endocriniens que les consommateurs peu informer ne reconnaissent pas. Ils peuvent aussi contenir des parabènes comme le sodium butylparaben, le potassium butylparaben ou encore le sodium propylparaben. Ces substances toxiques peuvent perturber la reproduction. De nos jours, se renseigner est primordial avant d’acheter des produits cosmétiques. Une fois bien informé, il est plus facile de détecter les composants néfastes ainsi que les produits qu’il faut absolument éviter.

A lire aussi

Le principe du rééquilibrage alimentaire

Nathalie

L’ostéopathie et la grossesse

Franck

La cryolipolyse, la technique novatrice pour supprimer le double menton !

Laurent

Médecine esthétique Paris : tout ce qu’il faut savoir

Franck

Complément capillaire : une solution durable pour votre chute de cheveux

Claude

Vous n’êtes pas Super Jaimie !

Franck

Perruque médicale femme : comment choisir ?

Claude

Le scan thérapeutique, idéal pour changer votre vie

Claude

Zoom sur le cannabis légal

sophie