Entreprises

Enquêtes marketing

L’importance des études marketing

Aujourd’hui il est d’une importance vitale pour chaque entreprise de connaître ce que pense réellement le client, le consommateur de vos produits et/ou services. 

La véritable solution est de réaliser des études de terrain qui consiste à étudier l’avis des  vos distributeurs, de vos acheteurs et surtout auprès des vos clients/consommateurs de votre produit afin de recueillir directement leur opinion.

Les enquêtes de satisfactions ou autres études de marché sont donc bien évidemment importantes également, mais le fondement d’une entreprise qui fonctionne est avant l’entreprise qui a su prendre en compte les remarques et avis de ces clients.

L’étape des différentes études qualitatives et quantitatives est donc un passage obligatoire pour toutes entreprises qui souhaitent réussir et faire évoluer son affaire. 

 

Effectivement ce genre d’enquêtes prennent un temps monstre pour pouvoir d’une part créer les types de questions à poser lors de l’enquête mais également lors de la diffusion, la récoltes et le traitement des données des études terrain

C’est pourquoi l’entreprise actuelle devrait donc externaliser ces actions d’études afin de se décharger de la tâche et ne perdre en temps effectif de travail et tout simplement passer par un chargé de terrain.

 

Faire appel à des entreprises extérieures et un chargé de terrain : 

 

Le Chargé de terrain encadre un réseau d’enquêteurs. Il suit et contrôle la qualité de l’information recueillie.

Il est responsable des délais, des quotas, des cadences et du rendement. 

Vous les retrouverez dans certaines entreprises qui réalisent de la sous-traitance par exemple. 

 

Leurs principales missions sont les suivantes :

 

  • Animer son réseau d’enquêteurs
  • Planifier le travail des enquêteurs
  • Suivre le déroulement des études sur le terrain et la production de chacun des enquêteurs
  • Ajuster la répartition de la charge d’activité selon l’avancée de l’enquête
  • Faire le suivi des indicateurs qui lui ont été fixés
  • Assurer un rôle d’alerte et de contrôle par rapport au bon déroulement

 

Alors ne perdez pas votre temps et pensez à vos études de terrain !

A lire aussi

Optez pour un vrai nettoyage professionnel de vos locaux

Laurence B.

Le notaire, un allié dans la cession d’un fond de commerce

Claude

Comment maitriser les risques FME ?

sophie

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’agencement de sa boulangerie

Claude

Professionnels : 3 raisons de faire appel à un studio graphiste à Toulouse

administrateur

Comment travailler avec un expert-comptable en Belgique ?

Laurent

Entreprises : comment optimiser l’efficacité de vos supports de communication ?

administrateur

Une expertise remarquable au service de la pertinence de vos traductions

Laurence B.

Agence de communication, l’expérience et le savoir-faire

Claude