Automobile

Entretien de carrosserie : tout savoir

Rate this post

Garder la carrosserie de sa voiture en bon état est facile si on arrive à bien l’entretenir. Il existe différentes manières d’y parvenir, comme le lavage auto, le polissage et le nettoyage des taches sur la carrosserie.

Le lavage auto

Résultat de recherche d'images pour "lavage auto"Laver sa voiture est une solution pour bien entretenir la carrosserie. Le lavage auto peut être effectué de plusieurs façons.

Le lavage au rouleau

C’est une solution économique et simple. Avec cette méthode, la voiture est rapidement lavée. Pour qu’elle soit efficace, il est préférable d’enlever l’antenne du toit et de choisir des stations qui utilisent des brosses douceur anti-rayures.

Le lavage au nettoyeur haute -pression

C’est une technique de nettoyage de carrosserie qui est fiable. La carrosserie ne risque pas d’être rayée. Les zones les plus difficiles d’accès sont nettoyées correctement. Pour que le lavage auto au nettoyeur haute -pression soit efficace, il vaut mieux commencer par le haut du véhicule. Il ne faut pas oublier de prélaver les roues et de relever les essuies-glaces.

Le lavage à la main

C’est la solution la plus économique. Pour obtenir un bon résultat, il faut se servie d’un sceau, d’une brosse à ongles, d’une peau de chamois, du shampooing, de plusieurs éponges, de lave-vitres, d’un nettoyant spécial jantes, d’un rénovateur caoutchouc et de chiffons. Avec cette technique, il faut commencer par les parties les plus sales, en continuant par les jantes et les pneus, pour terminer avec le châssis.

Le polissage

Pour parfaire le nettoyage de la carrosserie, il faut supprimer les micro-rayures, la protéger et lui redonner son éclat. Pour cela, on procède au polissage. Cette opération s’effectue à l’aide d’une substance abrasive, à savoir le polish. Des variétés de ce produit sont à la disposition des clients selon le type de micro-rayures. Pour le polissage, il est possible d’utiliser une polisseuse ou des pads. Selon l’abrasivité du polish, il existe a une gamme de pads correspondants.

Après, il faut passer au lustrage qui permet de faire briller la peinture auto. Le produit utilisé est souvent le lustreur. Ensuite, il faut cirer la carrosserie à l’aide de cire synthétique ou naturelle. Il est possible de combiner ces deux types de cire. Il faut juste appliquer en premier la cire qui possède la meilleure durabilité. Mais aussi probable d’appliquer la même cire en plusieurs couches. Il faut toutefois respecter un temps de pause minimale.

Le nettoyage des taches sur la carrosserie

Pour enlever les taches sur la carrosserie, il y a d’autres méthodes à adopter. Le produit pour le nettoyage de carrosserie dépend de la tache à enlever. Pour éliminer du calcaire, il faut utiliser du vinaigre blanc et de l’eau douce. Dans le cas du lavage de goudron, il faut se servir de l’huile de lin, du savon noir ou de la margarine. Pour se débarrasser de l’huile, du gras ou de l’essence sur la carrosserie, il faut mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Pour se débarrasser des insectes, il faut utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler.

Il est aussi possible d’appliquer un linge imbibé d’eau mélangée à de l’ammoniaque. Pour nettoyer la rouille, une pâte composée d’un blanc d’Espagne et d’un peu d’alcool fera l’affaire. Si la rouille est incrustée, pensez à appliquer du WD40. Pour nettoyer des éclaboussures de peinture, il n’y a rien de mieux qu’utiliser une spatule en bois et du white-spirit. Il ne faut pas oublier de rincer à l’eau après le passage du white-spirit. Ce produit risque d’endommager la carrosserie.

Le professionnel à qui s’adresser pour l’entretien de carrosserie

L’entretien de carrosserie peut être réalisé par un garagiste, un concessionnaire ou autre prestataire. Pour choisir le bon professionnel, il faut tenir compte de sa notoriété, son savoir-faire, de son expérience, etc.

Related posts

L’entretien de votre voiture est vital

Laurent

4 conseils pour remorquer une voiture en panne en toute sécurité !

Laurent

Une crevaison de pneu : comment réagir sans se mettre en danger ?

Laurent