CFAO
Entreprises

La CFAO au service de l’usine du futur !

Rate this post

Face à la concurrence et aux habitudes sans cesse changeantes des consommateurs, les industries ont constamment des défis à relever. Elles doivent entre autres optimiser leurs offres et leurs process pour plus compétitives et productives. Afin d’aider et d’assister les industries dans ce processus, des solutions nouvelles et efficaces ont vu le jour. Il s’agit notamment de la CFAO qui procure de nombreux atouts. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses enjeux ?

Présentation et principes de la CFAO

Le sigle CFAO signifie Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur. Cet impressionnant outil technologique est utile dans la création ou la formation d’industries ultra-connectées et ultra sécurisées. En effet, la prochaine révolution industrielle consistera à passer de l’automatisation à l’usine du futur. Encore connue sous l’appellation industrie 4.0, cette nouvelle révolution utilise des logiciels d’intelligence artificielle pour atteindre de grands objectifs de production.

Une industrie intelligente emploie plusieurs technologies notamment l’internet des objets, l’impression 3D, les robots collaboratifs et la réalité augmentée. D’autre part, elle se sert aussi de systèmes cyber physiques et de Big Data. Pour une bonne interconnexion entre ces différentes technologies, l’utilisation de Logiciel de CFAO est souvent nécessaire. Ainsi, le logiciel CFAO est utile pour automatiser les différentes unités de la production.

De même, il améliore la communication interne et le niveau de réactivité. En introduisant un logiciel CFAO comme TopSolid dans une usine, le réseau devient automatiquement connecté. Aussi, ce réseau se met au service de l’opérateur. Les machines du réseau communiquent entre elles et diffusent les informations entre les différents services de l’usine afin de répondre efficacement aux attentes et aux commandes.

CFAO : enjeux et perspectives

CFAO

L’utilisation de la technologie CFAO dans une usine permet d’opérer plusieurs changements importants. En l’adoptant, votre industrie devient une usine ultra connectée capable de faire face à la concurrence et d’atteindre de grands objectifs de production. Désormais, avec une industrie intelligente, la productivité augmente et les délais de livraison s’amenuisent considérablement. Ces derniers deviennent relativement courts. De plus, grâce aux logiciels de gestion automatisée, vous réduisez les coûts à différents niveaux dans votre industrie.

Dans une usine 4.0, les coûts opérationnels et ceux relatifs à la logistique sont plus ou moins réduits. Outre ces éléments, votre système d’information est optimisé et plus efficace. Pour cause, vous utilisez internet et des technologies performantes et sécurisées. Il s’agit également de technologies du web comme le Big Data et les Clouds. Elles servent à communiquer et à échanger de manière efficiente.

Par ailleurs, avec une usine numérique, vous améliorez la traçabilité de vos différentes opérations. Dans une usine du futur, les tâches des opérateurs sont réduites. Ceci leur permet de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

Les logiciels les plus utilisés

CFAODans une usine du futur, plusieurs logiciels sont d’une grande efficacité. Il s’agit entre autres de logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur), FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et ERP (Entreprise Ressource Planning). Au départ, la combinaison de ces trois types de logiciels était indispensable pour le pilotage des activités d’une industrie connectée. Aujourd’hui, un seul logiciel intégré suffit pour optimiser votre production et vous permettre de vous conformer aux réglementations en vigueur.

Le logiciel TopSolid développé par la société Missler Software est une excellente alternative. Il propose un impressionnant outil de modélisation, de gestion et surtout de production. TopSolid est adaptable aux besoins de production de n’importe quel secteur d’activité. Il permet d’une part de centraliser les données, de sécuriser les processus, de gagner du temps et aussi de l’argent. D’autre part, cet outil du futur permet de réduire les marges d’erreur et de défier la concurrence.

A lire aussi

Comment gérer un projet avec un logiciel CRM ?

administrateur

Eric Duval, un self-made-man aux mille facettes

Laurence B.

Les nouveaux métiers

Franck

Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités

Laurent

Les qualités de base pour devenir un dirigeant plus productif

Laurent

Agence de communication, l’expérience et le savoir-faire

Claude

Comment se déroule la liquidation d’une SCI?

Laurence B.

Les SS2I, sociétés de services numériques et leur fonctionnement !

Laurent

Comment trouver le local professionnel idéal ?

sophie