voiture occasion
  • Home
  • Automobile
  • La garantie constructeur : quels droits pour l’acheteur ?
Automobile

La garantie constructeur : quels droits pour l’acheteur ?

Rate this post

Si vous avec décidé d’acheter une voiture neuve, sachez que vous bénéficiez automatiquement d’une garantie constructeur. Elle présente une durée de deux ans. Certains constructeurs proposent des garanties plus longues.  Pour un véhicule d’occasion, le constructeur n’est pas tenu de proposer cette garantie. Cependant, certains acteurs adoptent une politique commerciale qui impose la garantie constructeur aux véhicules d’occasion.

On vous propose un petit zoom sur cette garantie dans le cas des véhicules d’occasion mais aussi les voitures neuves.

La garantie constructeur pour les véhicules d’occasion : Est-ce obligatoire ?

Vous cherchez à effectuer un achat de véhicule occasion garanti ? Jetez votre dévolu sur les concessionnaires. En effet, en achetant votre véhicule chez un réseau du constructeur, vous serez à l’abri des mauvaises surprises. En effet, vous pouvez bénéficier d’une garantie sur l’intégralité des pièces de la voiture comme si c’était le cas d’un véhicule neuf. Si vous avez acheté un véhicule occasion garanti chez un garagiste, ce dernier pourrait offrir une garantie à ses frais pendant 3 mois. Durant cette période, il se charge d’assurer les réparations nécessaires. Certains garagistes vont jusqu’à proposer une garantie souscrite auprès d’une entreprise spécialisée.

Il est important de rappeler que cette garantie peut être souscrite même si l’achat a été effectué entre particuliers. On appelle cette formalité « garantie mécanique ». Elle ne couvre qu’une partie de la voiture. Elle concerne généralement la boite de vitesse, le moteur et le pont. En fonction de l’ancienneté du véhicule occasion garanti, le vendeur peut appliquer un taux de vétusté.

voiture occasion

La garantie constructeur est obligatoire pour les voitures neuves

Les voitures neuves sont toutes vendues avec une garantie constructeur d’une durée minimale de deux ans. L’objectif de cette obligation est de protéger l’acheteur d’un véhicule contre les mauvaises surprises et les éventuels défauts cachés. En effet, une voiture neuve doit offrir de la sérénité à son conducteur. Ce dernier ne doit pas se préoccuper de la mécanique.

Quelle est la durée de cette garantie ?

La durée de cette garantie est de deux ans mais beaucoup de constructeurs proposent des durées plus longues. On parle ici des marques japonaises qui proposent des garanties de trois à cinq ans. Encore plus généreuses, les marques coréennes proposent une durée de cinq ans et plus sans limitation de kilométrage.

Quel est le champ de couverture de cette garantie ?

De part la loi, la garantie constructeur couvre toutes les pièces de la voiture en dehors des pièces dites d’usure. Cette garantie se traduit donc par une prise en charge des pannes mécaniques, électriques ou électroniques. La garantie constructeur protège aussi l’acheteur d’une détérioration soudaine des matériaux en plastique et en textile. A titre d’exemple, on peut évoquer un plastique qui devient très rapidement poreux ou une couleur qui passe. Par contre, cette garantie ne couvre pas les pièces d’usage telles que les pneus ou les filtres.

Peut-on perdre la garantie constructeur ?

Pour conserver cette garantie, il convient de procéder aux entretiens nécessaires inscrits dans le calendrier imposé par le constructeur. Cependant, il n’est pas obligatoire de réaliser les entretiens dans  le réseau du constructeur. Vous pouvez le faire ailleurs sans perdre la garantie.

A titre d’exemple, si le constructeur exige une vidange pour chaque 20 000 kilomètres et l’automobiliste ne l’effectue pas dans un délai assez raisonnable (21 000 kilomètres), il  pourra perdre son garantie en cas de problème.

La garantie constructeur est une disposition en faveur de l’acheteur d’une voiture neuve ou d’occasion. Elle couvre toutes les pièces d’une voiture et permet à l’automobiliste de garder l’esprit tranquille et de se déplacer sans se soucier des problèmes mécaniques.

Related posts

Traceur GPS : Technologie utile pour les séniors

Laurent

Voyager à moto, c’est possible ?

Laurent

L’entretien de votre voiture est vital

Laurent