Emploi Entreprises

Les enjeux du recrutement de cadres

Les cadres servent en quelque sorte les leviers du développement de l’entreprise. C’est pourquoi, il est important de trouver des personnes de talents pour exercer ce métier. Un mauvais recrutement peut avoir des conséquences pour l’entreprise et son personnel.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ?

Pour la personne embauchée

Le nouveau cadre peut commencer à perdre son estime de soi en raison de ses échecs professionnels. Comme il n’est pas capable d’assurer toutes ses tâches, il peut face à d’autres émotions négatives telles que le stress ou la dépression. Ce mauvais choix risque également d’impacter ses futurs projets professionnels.

Recruter une personne trop qualifiée n’est pas conseillé. Au cours de ses activités, le nouvel employé peut être démotivé à l’idée d’occuper un poste qui ne correspond pas à ses compétences et à ses qualifications. Il serait alors tenté de quitter son emploi actuel pour trouver une autre fonction plus intéressante chez une entreprise rivale.

Pour l’entreprise

Sur le plan financier, le fait de recruter le mauvais candidat pour un emploi cadre engage un coût supplémentaire qui ne devrait pas être supporté par la société. Pareillement, cela fait perdre un temps précieux à l’entreprise. Or le temps, c’est de l’argent.

Pour évaluer ces pertes financières, il suffit de calculer le coût du recrutement, de la formation et du licenciement s’il a lieu. Sans compter que la nouvelle recrue a été rémunérée pour des services qui ne correspondent pas aux attentes de l’entreprise. En plus de cela, la société serait contrainte d’investir à nouveau des fonds pour procéder à un autre recrutement. A noter que le recrutement de cadres n’est pas sans difficulté.

Pour les collaborateurs

Le mauvais recrutement de cadres risque tout aussi d’impacter la productivité des autres employés. Effectivement, à cause de l’incapacité du nouveau venu, les autres collaborateurs seront contraints d’accomplir des tâches qui en général ne devraient pas leur revenir. Cela peut créer des tensions dans l’équipe voire des démissions imprévues.

Quelles sont les initiatives à prendre en compte ?

L’entreprise peut commettre l’erreur de recruter une personne dont les compétences sont insuffisantes pour exercer le métier de cadre. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon profil lorsqu’on est tenu de trier un par un les CV d’une centaine de candidats, surtout dans le cas de recrutement de cadres. Le chargé des ressources humaines doit faire montre de rigueur durant ce processus.

Pour y remédier, elle devra en priorité apprendre à valoriser sa marque. Une société avec de mauvaises réputations fait fuir les candidats potentiels. Dans ce cas, la meilleure solution serait d’adopter une bonne stratégie de Marketing des ressources humaines.

Par ailleurs, il doit améliorer son processus de recrutement. Désormais, de nombreux recruteurs utilisent la digitalisation pour élargir ses recherches. Ils diffusent les offres d’emploi sur le site d’une agence de recrutement ou sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Comment se déroule la liquidation d’une SCI?

Laurence B.

Professionnels : 3 raisons de faire appel à un studio graphiste à Toulouse

administrateur

Conquérir de nouveaux marchés avec des documents parfaitement traduits

Laurence B.

Trouver une bonne agence web en 4 étapes

sophie

Monter son cabinet d’expert comptable ou travailler en indépendant

Claude

Comment travailler avec un expert-comptable en Belgique ?

Laurent

Le notaire, un allié dans la cession d’un fond de commerce

Claude

La satisfaction clientèle

Franck

Les SS2I, sociétés de services numériques et leur fonctionnement !

Laurent