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Comment créer l’identité sonore d’une entreprise

Aussi puissant que l’identité visuelle de l’entreprise, l’identité sonore est un outil marketing des entreprises. Elle permet de mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise et de fidéliser sa clientèle. Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour créer l’identité sonore de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’identité sonore d’une entreprise ?

Encore connue sous l’appellation « Branding sonore », l’identité sonore est la résultante audio de l’identité de marque. Il s’agit de l’utilisation d’un ensemble de sonorité cohérente pour définir une identité de marque à l’entreprise.

La mise en place d’une identité sonore permet à une entreprise de :

  • Créer des liens forts avec sa clientèle ;
  • Générer un attachement émotionnel entre la cible et la marque ;
  • Booster l’image de marque ;
  • Se démarquer de la clientèle ;
  • De booster son image de marque ;
  • D’accroître sa notoriété.

Pour y arriver, elle rassemble des éléments tels que : une voix, un logo sonore, un ADN sonore, une musique d’attente téléphonique, etc.

Comment définir une identité sonore ?

Il existe de nombreuses pistes pouvant permettre à une entreprise de définir son identité sonore.

Établir un brief pertinent

Ici, il ne s’agit pas de réaliser un brief musical selon ses goûts et envies. Il s’agit plutôt de se baser sur la stratégie de marque de l’entreprise et d’autres éléments tels que :

  • Ses valeurs ;
  • Sa communication visuelle ;
  • Son identité ;
  • Le style musical de la marque (si elle en a déjà un).

Ces éléments permettront de structurer l’identité sonore de la marque.

Choisir un prestataire

Le choix du prestataire est déterminant pour la création de l’identité sonore de l’entreprise. Ce prestataire doit s’intéresser aux activités de l’entreprise et être à son écoute. Sa mission sera d’aider l’entreprise à faire passer son message à son public cible. Elle se chargera d’orienter les idées et les envies de l’entreprise, puis de structurer ses attentes tout au long du projet. Le prestataire idéal doit également accompagner l’entreprise sur le long terme pour affiner son identité sonore. Si vous recherchez un prestataire pour votre identité sonore, cliquez ici pour En savoir plus sur ATS Studios

Analyser la concurrence

Les entreprises doivent opter pour une identité sonore unique pour se démarquer de la concurrence. Pour cela, elles doivent s’informer sur les styles de musique utilisés par les concurrents.

Établir une charte sonore

Pour une meilleure diffusion de l’identité sonore, l’entreprise doit respecter certaines pratiques clés. À l’image de l’identité visuelle qui s’appuie sur une charte graphique, l’identité sonore doit aussi répondre à une charte sonore. Il s’agit d’un document qui encadre la création des éléments de l’identité sonore et leur utilisation sur les supports. Pour créer votre charte sonore, cliquez ici pour découvrir nos offres.

Analyser les goûts musicaux de la clientèle cible

Connaître sa cible est toujours un gage de réussite. Dans le cadre de la création de l’identité sonore de la marque, le registre musical doit tenir compte de la cible. La composition sera différente selon que la cible est composée majoritairement de juniors, seniors, hommes, femmes, etc.

En vrai, il n’existe pas une recette prédéfinie. Les goûts musicaux peuvent vraiment varier en fonction de différents critères. Les entreprises devront alors utiliser leur buyer persona pour identifier la ligne musicale parfaite.

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