• Home
  • Entreprises
  • Les SS2I, sociétés de services numériques et leur fonctionnement !
Entreprises

Les SS2I, sociétés de services numériques et leur fonctionnement !

5 (100%) 1 vote

Les sociétés de services en ingénierie informatique SS2I ont pour vocation à développer en leur sein une expertise maîtrisant la haute technicité numérique nécessaire à la compétitivité et à la stratégie des entreprises. Découvrez le rôle de ce type de société.

Les SS2I ou  SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique) ou encore ESN (entreprise de services numérique) sont des sociétés expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Les SS2I (SSII ou ESN)  sont des acteurs incontournables du monde de l’informatique. Elles ont pour objectif principal de recruter des ingénieurs et des développeurs pour accompagner les entreprises dans la réalisation d’un projet.

Quel est le fonctionnement des SSII ?

Les SS2I font partie du secteur tertiaire. C’est durant les années 1970 que l’activité de ces prestataires de services informatiques s’est développée, prenant une remarquable ampleur. Elles se distinguent surtout par des compétences techniques, ce que l’on appelle la « maîtrise d’œuvre ». Comme client; elle a pour cible d’autres entreprises ou des professionnels de tous les secteurs (banque, assurance, industrie, services, commerces, etc.) ;qui souhaitent externaliser leurs services informatiques. Elle met ainsi à la disposition de sa clientèle de véritables experts en mesure de régler des problèmes liés à l’informatique.

Les différents acteurs qui entrent en jeu dans le fonctionnement général d’une SSII se comptent au nombre de trois. Bien entendu, la SSII elle-même; l’entreprise cliente et enfin l’ingénieur en informatique qui sera en charge d’assister techniquement l’entreprise cliente en adaptant la durée de ses missions en fonction des besoins de celle-ci.

Quel est le rôle principal des SSII ?

Le rôle des SSII est très large et divers. On peut distinguer 4 grandes catégories de services fournies par les SS2i île de France : le conseil, l’intégration de système, la formation et l’infogérance.

Le conseil

La SS2i île de France joue principalement un rôle de conseil auprès de ses clients. Par conseil, on entend conseil en organisation, conseil en processus métier; conseil en changement, conseil en conduite du changement ou encore conseil technique et R&D externalisé. Dans ce cas, les SSII agissent comme de véritables cabinets de conseil spécialisés dans l’ensemble des problématiques du domaine de l’informatique.

L’intégration de dispositifs

L’intégration de système est sans conteste l’une des facettes les plus techniques du travail de la SS2i île de France. Elle se rapporte notamment à l’architecture et à l’urbanisation des systèmes d’informations (conception, choix, techniques…); et le développement d’application. La SSII sera aussi amenée à mettre en place l’ERP, à offrir une assistance technique, etc.

L’infogérance

La SSII sera chargée d’assurer les services de l’entreprise, cela afin de répondre à un besoin d’externalisation. Elle devra alors comprendre toutes les facettes de l’activité de l’entreprise cliente : gestion des infrastructures, BPO et bien d’autres.

La formation 

La SSII est aussi disposée à proposer une assistance aux utilisateurs. Elle sera donc chargée d’assurer des formations aux employés de ses entreprises clientes qui changent ou implémentent de nouveaux outils de travail (nouvel ERP, nouveau logiciel CRM ou gestion des stocks…).

Related posts

Construction commerciale : Nouvelles tendances et opportunités

Laurent

Travail en intérim : quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Claude

Comment trouver le local professionnel idéal ?

sophie