Maison et Jardin

Quels sont les causes et les méfaits du calcaire sur les canalisations ?

Rate this post

La formation de calcaire sur les canalisations est une chose naturelle qui arrive fréquemment dans n’importe quelle habitation. Mais ce phénomène n’engendre rien de bien surtout pour les installations de plomberie à savoir les tuyauteries, les robinetteries et le système de chauffage. A part les installations et les canalisations, le calcaire a aussi des méfaits désastreux niveau des appareils électroménagers ainsi que les équipements sanitaires. Néanmoins, même si les calcaires sont d’origine naturelle, il est quand même essentiel de connaitre ses vraies causes ou comment se forment-ils et quelles en sont ses conséquences.

Les causes des calcaires sur la canalisation

L’eau que vous utilisez quotidiennement est le seul élément qui entraine la formation des calcaires dans vos canalisations, sur vos robinets et aussi sur tous vos appareils. Parfois, l’eau qui circule dans les tuyaux de toutes les habitations diffère en fonction de la situation géographique de chacun, mais elle peut aussi différer en fonction de vos besoins. Cependant c’est ce changement d’eau qui est à l’origine des ces calcaires.

Comme vous le savez déjà, la formation de calcaire est un phénomène naturel qui peut arriver à chacun d’entre nous, mais cela peut aussi dépendre de l’endroit où nous vivons. En tout cas, il peut arriver que l’eau qui circule dans vos tuyaux et qui coule ensuite sur votre robinet soit chargée de carbonates de calcium, avec un degré de calcaire supérieur à 10° (> 10°). Et dans une canalisation, cette eau dure est constamment sous l’effet de la chaleur (ébullition, évaporation) à cause de vos besoins en eau chaude qui vous sont très utiles que ce soient pour votre douche ou votre bain, ou pour la préparation de vos repas, etc.

Par contre, le contact de cette eau dure avec la chaleur ainsi que la circulation de cette eau chaude fréquemment dans votre canalisation entraine son entartrage. Mais à part cela, d’autres facteurs sont également à l’origine de formation de calcaire ou de l’entartrage : à savoir les réchauffages successifs de l’eau, les températures trop élevées, le stockage de l’eau dans la canalisation et enfin le contact avec l’air et l’oxygène.

Malheureusement, cet entartrage entraine à son tour plusieurs méfaits et plusieurs dysfonctionnements agaçants à votre plomberie. Néanmoins le plombier 78 peut résoudre tous les problèmes de plomberie même s’ils ont été causés par les calcaires

Les conséquences du calcaire sur les canalisations et les appareils

Tout d’abord, vous devrez savoir que le calcaire n’apporte aucun effet néfaste au niveau de la santé. Au contraire, il est bon pour la santé puisqu’il apporte des ions calciums qui sont présents dans les produits laitiers mais qui sont en plus grande quantité dans l’eau calcaire. Bien que le calcaire ne soit pas du tout dangereux pour la santé, il apporte quand même des conséquences désastreuses pour toutes vos installations de plomberie (tuyauterie, robinetterie), et aussi pour tous les équipements de votre maison.

Vous êtes déjà au courant qu’une eau chargée de calcaire se manifeste souvent par la formation des tartres, cependant cette tartre est à l’origine de l’usure de vos appareils éléctroménagers. L’entartrage de ces appareils électroménagers est aussi responsable de leur baisse de performance et souvent ce phénomène peut même être la cause de leur endommagement.

Tout d’abord, en ce qui concerne votre tuyauterie, le calcaire va diminuer la pression de l’eau qui y circule, ce qui influencera l’arrivée d’eau dans les robinets. En effet, il ne restera plus que de petits filets ou de petites gouttes d’eau qui y couleront et à cause de cela, vous en mettrez du temps à avoir la quantité d’eau que vous voulez.

Le calcaire peut aussi réduire la performance de votre chauffe-eau. Si la résistance de votre chaudière ou votre chauffe-eau est victime de l’entartrage, elle mettra aussi du temps à chauffer votre eau. Dans ce cas, avoir la température nécessaire vous fera dépenser plus d’énergie quelque soit votre combustible, et cette surconsommation à son tour fera augmenter les prix de vos factures. Pour la part de vos autres équipements comme le lave-linge par exemple, les tuyauteries seront tout d’abord obstruer à cause du calcaire, et en plus, l’appareil va donner un aspect rêche à tous vos linges après leur lavage.

Même si le calcaire ne présente aucun danger pour votre santé, il peut cependant être le responsable de certains désagréments dans votre vie quotidienne. En effet, lorsque vous vous douchez avec de l’eau calcaire tous les jours, vous pourriez finir par avoir des démangeaisons partout sur votre corps. Et ce n’est pas tout , le calcaire peut également assécher votre peau et abimer vos cheveux en les rendant ternes et complètements secs.

Enfin, la présence de calcaire sur vos canalisations et vos équipements est source de dépenses puisqu’il entraine une surconsommation énergétique considérable. Enlever le calcaire est aussi un autre type de dépense parce que vous aurez besoin d’acheter des tas de produits ménagers ou des produits anticalcaires qui serviront à détartrer vos installations et vos équipements.

De plus ces derniers feront l’objet d’un entretien très fréquent pour éviter que les calcaires ne se forment et les endommagent à nouveau. Mais à part cela, vous aurez aussi besoin d’utiliser d’autres produits tels que : des produits pour soigner vos cheveux et des produits assouplissant pour vos linges. Il est donc nécessaire que vous demandiez conseil à des professionnels ou à votre plombier 78 des méthodes à adopter pour éviter l’apparition de ces calcaires et cela pour un bon moment.

 

 

Related posts

Fabrication et installation de grille métallique de haute qualité

Laurent

Rideaux métalliques en panne, comment les réparer ?

Laurent

2 événements nécessitant un apport impératif de fleurs

Laurence B.