• Home
  • Emploi
  • Recrutement : conseils pour débusquer les candidats de valeur
Emploi

Recrutement : conseils pour débusquer les candidats de valeur

Rate this post

En France, il existe plus de 400 sites internet dédiés à l’emploi, de quoi dérouter les recruteurs. Trouver un bon candidat est devenu très difficile, surtout s’il s’agit de postes stratégiques. Pour une sélection efficace, voici quelques conseils.

Trouver les canaux adéquats pour un sourcing efficace

Le nombre de plateformes dédiées au recrutement ne simplifie pas forcément le travail des recruteurs. Certes, il devient plus facile de trouver rapidement de nombreux candidats, mais les profils réellement pertinents ne sont pas faciles à dénicher. Il est donc important de bien sélectionner les canaux à utiliser pour la recherche d’un candidat. Cela signifie qu’il est impératif de limiter le nombre de sites à utiliser, et de se tourner uniquement vers les plus pertinents.

De manière générale, il est préférable de recourir aux plateformes spécialisées. En effet, il est plus facile d’effectuer une recherche par critères sur ce type de site. On retrouve facilement des candidats selon la région, le profil, le métier concerné, etc. Cela simplifie la tâche des recruteurs, qui doivent gérer une grande quantité d’informations durant le processus de sélection. Même si les sites généralistes comme Cadremploi semblent très attractifs, la visibilité laisse finalement à désirer, ainsi que la qualité des candidatures reçues.

Par ailleurs, il est intéressant de se tourner vers d’autres sources moins conventionnelles mais tout aussi intéressantes, comme la recherche dans l’entourage ou sur les réseaux sociaux. Les candidatures spontanées constituent une autre ressource pertinente, qui peut permettre de rencontrer un profil adéquat.

Préparer les recrutements longtemps à l’avance

Le recrutement représente un enjeu très important pour les entreprises, qui ont besoin d’engager des candidats de valeur pour poursuivre leur développement. Les responsables de recrutement ont ainsi intérêt à rester actifs, parallèlement à la mise en place des annonces. Repérer de bons profils sur les réseaux professionnels comme Linkedin, maintenir une relation de confiance avec les professionnels du secteur, soigner son image pour mieux attirer les candidats intéressants… autant de démarches quotidiennes qui facilitent la recherche de perles rares. Grâce à cette préparation en amont, le recruteur constitue un vivier de candidats potentiels à contacter le moment venu.

Concernant les postes de dirigeants, il est plus simple de s’adresser à des professionnels. Un cabinet de recrutement est préférable pour embaucher un directeur général ou tout autre cadre de haut niveau. En effet, les agences sont bien plus efficaces car elles disposent de plusieurs sources pertinentes, et peuvent même procéder à une chasse de tête au besoin.

Related posts

Les avantages du métier de professionnel en référencement

Laurent

La rupture conventionnelle du contrat de travail

Nathalie

5 critères essentiels pour bien choisir son agence de référencement naturel SEO !

Laurent