Informatique

Traceur GPS voitures : les critères de choix

Suivi à distance des véhicules, aide à la navigation, protection contre le risque de vol… le traceur GPS voitures concentre de nombreux avantages. L’usage de ce dispositif, longtemps réservé à des applications militaires, s’est aujourd’hui démocratisé pour devenir un équipement incontournable pour tout automobiliste. Comment bien choisir son traceur GPS ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

GPS voiture : fonctionnement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler le principe de fonctionnement du GPS. Se servant d’une constellation de 30 satellites en orbite autour de la terre, ce système permet de se situer dans l’espace et de déterminer la position géographique de tout objet qui en est équipé (voiture, téléphone, etc.). Depuis sa commercialisation au milieu des années 1990, cette technologie a connu une foule d’applications dans le civil : guidage des navires dans le domaine maritime, mesure des vitesses de déplacement des plaques en géologie, ou encore optimisation des trajets pour les voitures de livraison.

Le choix du traceur GPS pour sa voiture ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs critères, au premier chef desquels la richesse des fonctionnalités, doivent être pris en compte pour garantir le maximum d’efficacité lié à son usage.

  • Les fonctionnalités importantes

La raison d’être d’un GPS est de permettre un suivi à distance de votre véhicule dans une zone géographique déterminée. Cette fonction, basique, ne saurait toutefois couvrir les besoins des automobilistes et plus largement des entreprises qui gèrent au quotidien une flotte de voitures.

Privilégiez les systèmes avec des fonctionnalités avancées – aide à la navigation, indication état du trafic et zones de danger – afin de faciliter et d’optimiser vos déplacements. Certains modèles de boitiers GPS se connectent à l’accéléromètre de la voiture pour fournir des informations utiles comme la vitesse moyenne, les arrêts ou la consommation de carburant.

  • La facilité d’utilisation

Il s’agit d’un critère essentiel. Pour minimiser le risque d’accident pendant que vous utilisez le GPS en conduisant, il est important de choisir un GPS simple d’utilisation. Les boitiers GPS modernes utilisent une commande vocale pour vous indiquer votre itinéraire, ce qui vous évite de manipuler le dispositif avec la main.

Par ailleurs, veillez à ce que les dimensions de votre boitier GPS, s’il est installé sur le pare-brise de votre voiture, n’obstruent pas votre champ de vision.

  • POI et prévention contre le vol

Outre les fonctionnalités de navigation, le boitier GPS doit prévenir contre le risque de vol ou d’utilisation détournée du véhicule. Enfin, la disponibilité des POI(Points Of Interest)ou liste de points d’intérêt tels que les restaurants, les centres commerciaux, les stations essence ou les parkings est également très utile.

 

A lire aussi

Pourquoi choisir le CMS Woocommerce ?

adrien

Sur quels sites regarder vos séries préférées en streaming ?

administrateur

Des moteurs de recherche tout simplement indispensables

Laurent

Création et maintenance de sites internet à Lausanne

Laurence B.

Générer des prospects avec le référencement naturel pour obtenir des ventes

Oscar

Les avantages de la création d’un site web avec WordPress

socialmoi

Focus sur le métier d’expert en référencement

sophie

Tester le niveau de sécurité des réseaux internet et informatiques

sophie

Constituer un parc informatique : louer ou acheter le matériel ?

sophie