• Home
  • Entreprises
  • Travail en intérim : quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?
Entreprises

Travail en intérim : quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Rate this post

Depuis quelques années, les secteurs qui recrutent le plus en intérim en France sont celui du commerce de gros et de détail, de la vente de meubles, des concessionnaires automobiles et de la fabrication de machines. Les recrutements se font par vague, selon les saisons. Côté métiers, on trouve des postes d’assistants qualifiés comme les secrétaires de haut niveau, les techniciens de production, les vendeurs, les livreurs et les coursiers.

L’intérim, une bonne solution pour décrocher un CDI

Contrairement à une certaine idée reçue, ne travailler qu’en intérim n’est pas aussi risqué que cela, au contraire. Depuis l’entrée en vigueur du CDI intérimaire en mars 2014, ce type de travail concerne les profils de travailleurs particulièrement dynamiques à la recherche de missions. Ce dispositif légal permet à une agence d’intérim de garantir à un intérimaire un revenu au moins égal au SMIC.

Une entreprise de travail en intérim peut donc fidéliser ses meilleurs intérimaires et proposer aux entreprises utilisatrices des candidats très compétents. Par ailleurs, les démarches sont facilitées pour les travailleurs qui bénéficient d’une assistance, de formations et d’un cadre réglementaire plus protecteur. Il est à noter qu’en dépit de la crise de l’emploi, un intérimaire sur cinq refuse les CDI qui sont moins souples que l’intérim.

Une solution pour plus de liberté

Selon une étude récente publiée par l’Observatoire des métiers et de l’emploi (OME) et la Fédération patronale du travail, les missions en intérim peuvent réellement mener à un emploi durable. En effet, 82% des personnes interrogées ont déclaré avoir recours à ce type de contrat pour trouver un travail rapidement. L’intérim est une excellente option pour obtenir un CDI ou un CDD, car 29% des travailleurs interrogés ont pu décrocher un CDI et 38% un CDD grâce à l’intérim. Un poste en intérim particulièrement intéressant pour les jeunes de moins de 25 ans.

L’étude a également permis de dégager les profils types de salariés en intérim. Près d’un travailleur sur quatre est intérimaire de carrière, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas à décrocher un CDI, estimant que l’intérim offre davantage d’opportunités et de liberté. Pour 17% d’entre eux, qui sont fraîchement diplômés, l’intérim est un tremplin pour acquérir de l’expérience afin d’obtenir un emploi stable, et 16%, qui sont en reconversion professionnelle, y trouvent la voie qui leur convient.

Depuis quelque temps, une grande majorité des régions françaises enregistre une tendance à la hausse en matière d’emploi en intérim. Parmi les plus performantes figurent le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Pays-de-la-Loire.

Related posts

Agence de communication, l’expérience et le savoir-faire

Claude

Conseils pour faire décoller votre profil instagram

socialmoi

Optez pour un vrai nettoyage professionnel de vos locaux

Laurence B.