Parmi les investissements immobiliers les plus intéressants et rentables figure l’achat de murs commerciaux. Cependant, que ce soit pour se constituer un patrimoine à transmettre ou s’assurer une retraite confortable, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour ce type d’opération.
L’aspect administratif
Comme pour tout investissement, le côté administratif de l’opération doit être étudié avec soin et les démarches effectuées dans les règles pour éviter les soucis ultérieurs.
Le juridique
Le bail commercial et la copropriété sont à considérer avant de décider d’acquérir un local destiné au commerce. Les règles et les accords régissant ce type de contrat font souvent l’objet de modifications.
Concernant les biens en copropriété, il faut prendre connaissance des conditions relatives à l’utilisation des locaux comme stipulées dans le règlement de la copropriété. La négligence de ces informations est très souvent à l’origine de litiges.
La banque
En optimisant l’utilisation de la bancarisation comme levier, un investisseur a la possibilité de maximiser sa trésorerie, son cash-flow et la fiscalité de son bien.
La fiscalité
La fiscalité est un point à ne pas négliger afin d’optimiser le rendement du placement. Les contraintes fiscales pouvant être pesantes, de nombreux investisseurs préfèrent miser sur l’imposition sur les entreprises.
La localisation du bien
Compte tenu de la destination du local à acquérir, il est essentiel de choisir son emplacement avec soin. Mais vous pouvez tout aussi bien acheter un local déjà loué. Que vous pensiez l’utiliser vous-même ou le mettre en location, l’important est de vous assurer que l’objet de votre investissement est situé dans un endroit bien fréquenté.
Par ailleurs, il sera plus facile de réaliser l’estimation des coûts des murs commerciaux, et de procéder à l’évaluation de sa valeur au fil des années, à moyen et à long terme. Et en choisissant d’investir dans un lieu déjà occupé, il sera également plus facile d’en déterminer le prix.
Le budget et sa gestion
En principe, les locaux où sont exercées des activités de vente, isolés ou se trouvant dans des zones ou des immeubles commerciaux coûtent entre 50 000 et plusieurs millions d’euros. Compte tenu du montant de l’investissement, il est plus que recommandé de bien gérer le budget dont vous disposez.
Une structuration du patrimoine représente une solution qui ne manque pas d’intérêts, notamment dans le cadre de la gestion du risque. En optant pour deux ou plusieurs locaux à prix modéré au lieu d’un seul qui coûte cher, les risques de perte sont répartis et il sera possible de se rattraper sur les autres si l’une des opérations pose problème.