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Email Marketing : quelles sont les dernières tendances pour booster le taux d’ouverture de vos campagnes ?

Les campagnes mailings sont actuellement une des techniques de marketing ayant le plus haut rendement. Pour aboutir à un succès, tout doit être impeccable vis-à-vis de l’exécution des campagnes. Appliquer les dernières tendances pour un meilleur taux d’ouverture des emails par les prospects vous aidera à obtenir des résultats significatifs.

Une meilleure optimisation de l’objet et la première phrase

Pour les campagnes emailings, l’objet et le début de votre email visible en extrait sont d’une grande importance. Si ces éléments sont trop génériques, vous échouez à éveiller l’intérêt de la personne que vous souhaitez contacter. Aussi, votre priorité doit être de trouver un objet qui soit à la fois accrocheur et pertinent. Le simple fait d’inclure le prénom du prospect dans l’objet contribue déjà à rendre l’email plus personnel.

Même si vous utilisez les meilleurs logiciels emailing, votre audience lira moins souvent vos emails s’ils semblent trop être des envois en masse. Mentionner leur nom directement dans l’objet aura un impact positif sur la fréquence d’ouverture des emails. En cela, il ne faut pas omettre de demander cette information à vos prospects au moment de la demande d’email.

Dans le court extrait visible de votre email, vous devez retenir l’attention de l’intéressé. Ici, il est possible d’utiliser certaines techniques psychologiques, notamment en créant un sentiment d’urgence. Par exemple, si l’email parle d’une promotion, vous pouvez indiquer dans cette partie que celle-ci va bientôt prendre fin. Une autre technique courante : proposer un contenu exclusif auquel le prospect n’aura accès qu’en ouvrant l’email.

Mieux cibler et personnaliser l’audience cible

Bien choisir l’objet et la première phrase de l’email-type peut vous aider à maximiser la première ouverture. Toutefois, vous devez aussi vous assurer que le contenu corresponde bien au prospect auquel vous l’envoyez, pour qu’il ait envie d’ouvrir les autres mails à venir. Une liste d’emails à contacter va pouvoir se segmenter en plusieurs catégories, notamment en fonction des spécificités de chaque personne listée.

Envoyer un email unique à une large liste sans prendre compte des caractéristiques de chacun peut nuire à la campagne. S’il n’y a pas suffisamment de personnalisation du contenu, ce dernier risque de manquer d’adéquation vis-à-vis des prospects. Vous devez prioriser une bonne segmentation de votre liste de personnes à contacter. Pour plus d’efficacité, plusieurs critères peuvent être utilisés :

  • Les tranches d’âge
  • Le sexe
  • Les centres d’intérêt

Cela met l’accent sur la nécessité d’avoir un minimum d’informations sur vos prospects pour maximiser la pertinence. En termes de personnalisation, les changements à faire dépendront des critères via lesquels vous classez vos prospects. Aussi, vous n’aurez pas toujours à faire des transformations drastiques pour le contenu. Ensuite, il est parfois nécessaire d’aller aussi loin que de créer des modèles d’emails différents pour chaque segment. Le but est d’être aussi spécifique que possible, et de vous adresser avec la bonne offre à la personne qui convient.

Créer un contenu de qualité pour une meilleure rétention

Pour utiliser les meilleurs logiciels emailing gratuits au plus haut de leur potentiel, il convient d’assurer une excellente qualité du contenu écrit. Une forte pertinence de l’email n’est pas suffisante pour une bonne rétention. Avec des efforts dans la rédaction de vos emails à envoyer, vous serez mieux en mesure de fournir une meilleure valeur ajoutée à campagne emailing. C’est un critère important pour fidéliser au mieux vos prospects.

Dans le but d’avoir du contenu de qualité pour vos emails, il y a un ensemble de règles à suivre. Idéalement, votre contenu devra être à la fois intéressant à lire et utile. Pour ce faire, vous pouvez donner des conseils utiles aux lecteurs. Ensuite, il convient d’éviter l’utilisation d’un langage trop promotionnel.

En outre, vous pouvez recourir à un ton neutre quand vous parlez de vos offres et produits. Évitez d’utiliser trop de superlatifs pour décrire ce que vous proposez, car cela peut donner une image non neutre à votre email. Également, il est mieux de modérer les appels à l’action. Pour cela, les phrases doivent idéalement se trouver en fin de contenu.

Optimiser les stratégies au fil du temps

Une des tendances les plus utiles pour booster le taux d’ouverture des campagnes emailings est l’optimisation continue de vos stratégies. Chaque campagne d’emailing va être unique, et ce qui fonctionne pour l’une ne va pas nécessairement être idéal l’autre. Vous pouvez tester plusieurs versions d’un email sur des groupes de prospects, puis voir ce qui génère le plus de résultats. Cela peut être répété de manière périodique si vous souhaitez fréquemment tester de nouvelles approches.

De cette manière, vous pouvez identifier les pratiques les plus bénéfiques pour un fort taux d’ouverture de vos emails. À part cela, vous devez évaluer quelles sont les heures d’envoi les plus propices à un bon taux d’ouverture. Dans l’ensemble, envoyer un mail en semaine plutôt que le weekend augmente les chances qu’il soit lu. Après, les heures les plus fructueuses sur ce plan sont :

  • 10h du matin
  • 14h en début d’après-midi
  • 20h le soir

Il est conseillé de tester autant que possible, de façon à déterminer ce qui marche le plus pour vous. Toujours dans le contexte d’une optimisation continue de vos campagnes, songez à nettoyer régulièrement votre liste d’envoi en supprimant les adresses inactives.

Cela améliore la délivrabilité, qui est le taux de capacité d’un email à être efficacement remis à la boîte de réception du destinataire. Un bon taux de délivrabilité aide à établir une bonne confiance avec les fournisseurs de messagerie, ce qui est bénéfique pour votre réputation d’expéditeur. Vous avez ainsi moins de chances de tomber dans la boite de spams, et donc un taux d’ouverture plus élevé.

Pour une campagne emailing efficace, les tendances à suivre incluent l’action d’optimiser l’objet et la première phrase de façon à captiver l’attention dès le début. Misez également sur une personnalisation ciblée en adaptant le contenu aux besoins spécifiques de votre audience.
Créez du contenu de qualité pour maintenir l’intérêt et favorisez la rétention des destinataires. Enfin, pour une performance constante, ajustez et améliorez vos stratégies au fil du temps. Pour cela, testez différents éléments tels que les horaires d’envoi, et nettoyez régulièrement votre liste d’envoi.

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