• Home
  • Cuisine
  • Le coefficient dans la restauration, tout ce qu’il faut savoir
Cuisine

Le coefficient dans la restauration, tout ce qu’il faut savoir

Dans les restaurants, il y a beaucoup ratio à prendre en considération. Le coefficient en fait partie. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est le coefficient dans la restauration. Il en est ainsi de la définition du coefficient dans la restauration, de ses avantages et de son mode de détermination.

Qu’est-ce que le coefficient dans la restauration ?

Pour mieux comprendre ce que c’est le coefficient dans la restauration, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’un outil mathématique qui permet à un restaurant de calculer et de fixer le prix de vente définitif de son menu. Cet outil mathématique est devenu un incontournable pour la plupart des restaurateurs. En effet, c’est une manière de fixer convenablement le prix de vente des plats du restaurant. L’utilisation du coefficient pour calculer le prix de vente des plats au sein du restaurant s’est faite il y a quelques années et continue de se faire dans le monde actuel.

Quels avantages le coefficient dans la restauration ?

Nombreux sont les avantages que vous pouvez gagner lorsque vous décidez d’utiliser le coefficient pour calculer et fixer le prix de vente définitif du menu de votre restaurant. Dans un premier temps, l’utilisation du coefficient permet de connaitre dans les détails toutes les charges fixes liées au menu. Pour bien calculer le coefficient, ces détails comptent énormément. Avec les autres moyens de calcul, il est difficile d’accéder comme il faut à ces détails. Ce sera plus facile de savoir ainsi les coûts fixes exacts du fonctionnement du restaurant. Dans un second temps, le coefficient dans la restauration permet de trouver le prix idéal de vente des menus du restaurant. C’est le coefficient qui va déterminer les marges à prendre pour que le prix de vente soit rentable pour le restaurant. Dans un dernier temps, calculer le prix à partir du coefficient est un bon moyen pour trouver une meilleure rentabilité pour le restaurant. Vous pourrez trouver d’autres résultats qui vont démontrer que le restaurant peut encore gagner plus que ce qu’il gagne déjà. C’est un bon moyen d’améliorer vos prix.

Comment déterminer le coefficient dans la restauration ?

La détermination du coefficient à appliquer au sein de votre restaurant n’est pas difficile. Vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Il y a la marge brute. C’est la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus. Pour ce faire, il faut établir des fiches techniques permettant de connaître le coût de revient de chaque plat. Il y a les coefficients multiplicateurs. C’est le prix de vente du plat hors taxe divisé par le coût des matières premières. Il peut être intéressant d’intégrer le taux de TVA au coefficient. On recommande d’appliquer un coefficient plus faible aux produits les plus chers et un coefficient plus fort aux produits les moins chers. Il y a le ticket moyen. Pour calculer ce coefficient, il faut connaitre le chiffre d’affaires hors taxe et le nombre de couverts. En effet, le coefficient dans la restauration se calcule ici en divisant le chiffre d’affaires avec le nombre de couverts

A lire aussi

Commandez un panier gourmand saucisson pour vos fêtes !

sophie

Le principe du rééquilibrage alimentaire

Nathalie

Concevoir une nouvelle cuisine : tout ce qu’il faut penser

Laurent

Le jambon de Bayonne, plus qu’une simple charcuterie

sophie

Comment bien choisir son type de cuisine ?

Laurent

Une livraison urgente en restauration

Franck