Entreprises

Comment travailler avec un expert-comptable en Belgique ?

Rate this post

Les grandes entreprises ont le choix de collaborer avec un expert-comptable ou non. En général, ce sont elles qui déterminent les missions de cet expert en chiffre avec son concours. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les caractéristiques de la collaboration avec un professionnel en comptabilité. Vous allez trouver les réponses aux questions qui a la possibilité de travailler avec un expert-comptable ? Quel est le moment idéal de le faire ? Comment et pourquoi procéder ?

Qui a intérêt à collaborer avec un professionnel du chiffre ?

Toutes les entités (association, comité d’entreprise, société, entreprise individuelle, etc.) peuvent en principe travailler avec un expert-comptable. La collaboration ne tient pas en compte évidemment le statut juridique, l’activité de la société ou encore sa taille.

Toutefois, il existe quelques entités qui ont recours en général aux services d’un expert-comptable à Watermael-Boitsfort, Saint-Gilles et à Ixelles. En pratique, ce sont les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les professionnels libéraux et les associations reconnues publiques qui exercent leur métier en leur nom ou en société (SA, SCA, SNC, SARL, etc.)

Quand est-ce qu’il faut travailler avec un expert-comptable ?

Collaborer avec un chevronné du chiffre est à tout moment possible, peu importe l’étape de vie de la société. Un expert-comptable est surtout indispensable lors du montage d’une entreprise. Sa coopération peut contribuer à la détermination du statut juridique de l’entreprise, à l’adoption du régime fiscal ou encore à l’établissement du business plan, et bien d’autres encore. Grâce à son savoir multidisciplinaire, la participation d’un expert-comptable à la création d’entreprise peut indiquer une grande aide pour le porteur de projet.

L’expert-comptable peut également s’occuper d’une mission d’accompagnement lors de la phase de reprise de société. Il assure en effet le bon fonctionnement d’un certain nombre de travaux et son rôle consiste à définir le projet de reprise, à rechercher une entreprise cible, à rédiger une lettre d’intention. Il réalisera aussi un audit d’acquisition, négociera du prix de cession, identifiera le cadre le mieux adapté à la reprise et rédigera tous les actes de cession.

Comment travailler avec un expert du chiffre?

Avant de choisir le bon expert-comptable avec qui l’on souhaite collaborer, il est nécessaire de savoir bien définir l’étendue des missions à lui confier. Il faut déterminer au préalable si ce sera l’expert-comptable à Watermael-Boitsfort qui s’occupera totalement ou partiellement de la comptabilité. Est-ce que ce sera de sa responsabilité de gérer le suivi juridique, les charges sociales ou la fiche de paie, etc. ?

L’essentiel serait de rencontrer un ou de nombreuses spécialistes de l’expertise-comptable et d’obtenir par la suite leurs propositions d’accompagnement. Un devis va alors être précisé qui englobera le coût des prestations de l’expert.

 

Related posts

Conseils pour faire décoller votre profil instagram

socialmoi

Les SS2I, sociétés de services numériques et leur fonctionnement !

Laurent

Comment trouver le local professionnel idéal ?

sophie