• Home
  • Cuisine
  • Le jambon de Bayonne, plus qu’une simple charcuterie
Cuisine

Le jambon de Bayonne, plus qu’une simple charcuterie

Le jambon de Bayonne est un mets très prisé de toute la région des Pays de l’Adour voire de la France. La population de la cité basque produit ce délice depuis des millénaires. En effet, cette spécialité française ne constitue pas qu’un simple produit de charcuterie, plus que cela, elle renferme également toute une histoire et une culture. Aujourd’hui, elle est devenue une appellation connue du monde entier.

Une origine datant du XIIe siècle

Au XIIème siècle, c’est à travers des sculptures sur le portail de la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron que cette spécialité apparait pour la première fois. En plus de la cuisine béarnaise, ces sculptures représentaient également un sanglier et un cochon abattus et découpés.

Au cours du XVIIème siècle, ce jambon devint le mets préféré de nombreuses noblesses. Parmi eux, Jeanne d’Albret et son fils Henri IV apprécièrent particulièrement la dégustation de cette saveur unique à leurs tables, de même pour Marguerite de Navarre et Rabelais.

L’appellation « jambon de Bayonne », quant à elle, est due à sa provenance. Toutefois, le jambon est produit dans une vaste zone de la région, qui englobe en grande partie Béarn et la Gascogne. La production du jambon de Bayonne a été perpétuée de génération en génération dans le plus strict respect des traditions, ce qui fait de lui un vrai patrimoine culinaire.

Les exigences sur la production

Des règles strictes sont établies durant la production de ce délice typique français. Tous les protocoles de production suivent un cahier de charges rigoureux et validé par les autorités publiques compétentes. Ce cahier de charges suit scrupuleusement tous les niveaux de production, allant de l’élevage des porcs, de l’abattage-découpe, de la salaison, jusqu’à la distribution.

Tous les opérateurs œuvrant dans la filière doivent passer par de nombreux contrôles internes et externes. Ces derniers sont soigneusement effectués par des techniciens du Consortium et des agents spécialisés d’un organisme certificateur indépendant.

Ce jambon qui fait la renommée du fournisseur est obtenu à partir de porcs faisant l’objet de programmes et suivi sanitaire régionaux strictes. Ainsi, un état sanitaire optimal est assuré durant l’élevage des porcs. Aussi, toutes les étapes jalonnant dans la production du jambon sont traçables et transparentes. De ce fait, tous les produits sont d’une qualité irréprochable et offrent une sécurité sanitaire complète aux consommateurs. Les informations liées à un produit sont également étiquetées sur le produit même.

A lire aussi

Une livraison urgente en restauration

Franck

Commandez un panier gourmand saucisson pour vos fêtes !

sophie

Le coefficient dans la restauration, tout ce qu’il faut savoir

Claude

Le principe du rééquilibrage alimentaire

Nathalie

Concevoir une nouvelle cuisine : tout ce qu’il faut penser

Laurent

Comment bien choisir son type de cuisine ?

Laurent