trouver IP
Informatique

Qu’est-ce qu’une adresse IP, et où trouver mon IP ?

Rate this post

Nous avons l’habitude, depuis très longtemps, de fournir notre adresse postale. Celle-ci a pour fonction de nous localiser précisément dans le monde. Grâce à elle, nous recevons bien le courrier, et les colis qui nous sont adressés, et nous pouvons voyager vers n’importe quel point du globe sans (trop) nous perdre. Pour cela, l’adresse doit être précise : dans quel pays, dans quel département, dans quelle ville est située ma destination ? Dans quelle rue, à quel numéro, voire à quel étage ?

Mais qu’est-ce que mon IP ?

Eh bien, sur Internet, c’est la même chose : dans un réseau, les différents appareils connectés doivent pouvoir communiquer entre eux. Ainsi, ils envoient leurs données aux bons appareils, et les reçoivent. C’est la raison d’être de l’adresse IP, cette mystérieuse suite de chiffres : donner un adressage précis à n’importe quelle machine informatique connectée à un réseau.

L’adresse IP est un sigle qui vient de l’anglais « Internet Protocol Address ». Il correspond à l’adresse précise et unique d’un appareil (ordinateur, imprimante etc.) à l’intérieur d’un réseau, que ce soit un réseau interne, domestique ou professionnel, ou un réseau externe, comme le WEB). Chaque appareil informatique connecté à un réseau obtient un IP unique à un moment donné : aucun autre appareil ne peut partager cet IP en même temps.

Comment fonctionne une adresse IP ?

Les adresses IP utilisées actuellement sont des adresses IPv4 : ce sont des sortes de codes en 32 bits, soit des nombres binaires de 32 chiffres uniquement composés de 1 et de 0. Par exemple, l’IP de Google.fr est 10101100.11011001.00010110.00011111. Pour des raisons pratiques, on transforme ce nombre en 4 nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Cela nous donne 172.217.22.31 pour Google.

Bientôt, les IPv4 seront saturées à cause de tous les objets connectés à des réseaux : il n’y aura plus assez de numéros disponibles en même temps. Les adresses de type IPv6, d’un nouveau type, vont se généraliser. Celles-ci offrent plus de possibilités de combinaisons. Les IPv6 sont codées en 128 bits, ce qui offre 340X1036 combinaisons : cela devrait être amplement suffisant. Ces nouvelles adresses IP utilisent l’écriture hexadécimale (mélange de chiffres et de lettres).

Ces deux sortes d’IP ont des caractéristiques communes, notamment celle d’être composées chacune de deux parties : une qui identifie le réseau, et l’autre qui détermine l’appareil cible (ou hôte).

Comment trouver mon IP publique ?

Une IP publique est celle qui vous identifie sur internet. Elle est attribué à chaque foyers par son fournisseur d’accès internet. Pour connaitre votre IP publique, le plus simple est de se diriger vers un site spécialisé pour trouver son IP et la localisation des IPs.

Comment trouver son IP locale ?

Lorsque vous cherchez à paramétrer une connexion Internet, ou certains programmes particuliers, vous aurez peut-être besoin de trouver IP. Rassurez-vous, c’est très simple. Il existe plusieurs méthodes, nous vous en présentons deux.

Si vous êtes sur Mac :

  • cliquez sur la Pomme, puis « Préférences Système » ;
  • cliquez sur « Réseau » ;
  • sélectionnez votre type de connexion (Wi-Fi par exemple) ;
  • relevez votre numéro d’IP.

Si vous êtes sous Windows :

  • appuyez sur les touches [Windows] + [R] afin d’ouvrir la console ;
  • tapez « cmd » pour ouvrir l’invite de commande ;
  • saisissez « IPconfig » ;
  • relevez l’adresse IP qui apparaît.

A lire aussi

Conseils pour faire décoller votre profil instagram

socialmoi

Choisir une agence de rédaction web : 4 astuces pratiques

administrateur

Création de sites: les meilleures agences web suisses

Laurence B.

Tester le niveau de sécurité des réseaux internet et informatiques

sophie

Réussir la supervision du système informatique

sophie

Le choix d’une agence SEO : les astuces

sophie

La gestion des documents numériques : un défi de taille pour les entreprises

sophie

Les avantages de la création d’un site web avec WordPress

socialmoi

Générer des prospects avec le référencement naturel pour obtenir des ventes

Oscar